Sans un bruit
Sans un bruit porte la voix des communautés productrices de café, afin de faire basculer l’attention sur l’amont de la filière et lutter contre l'effacement des producteurs de la chaîne de valeur.
Du Guatemala à l'Équateur, 3 jeunes agronomes rapporte un message de leur voyage en Amérique latine: celle de l'urgence du changement de modèle.
Au-delà d'un système conventionnel et asymétrique menaçant le futur de la caféiculture, ce film explore le maillage des alternatives qui tisse un lien plus humain, plus juste, entre producteurs et consommateurs. Il encourage à intensifier la réflexion sur les enjeux de ce produit lointain, mais quotidien, il s'emploie à faire apparaître des nuances et à mettre en lumière aussi bien les réussites que les limites auxquels se heurtent ces modèles alternatifs.
"Sans un bruit" est un périple au cœur d'une culture riche, structurée autour du café, une confrontation d'opinions, de sentiments, de perspectives, une invitation à ne plus garder cette injustice sociale silencieuse !
Notre avis :
Très pédagogique, bien adapté à public non averti, le film montre comment le marché mondial (dit des commodités) fixe le prix sans tenir compte des conditions de production.
Sont décrits les effets concrets, pour les communautés, du commerce équitable (tout en soulevant le problème du coût de la certification par un organisme tiers, surtout quand la totalité de la production certifiée ne peut être vendue sur le marché équitable).
Sensibilisation efficace du consommateur sur le pouvoir dont il dispose pour soustraire les petits producteurs aux lois de la bourse. Même si c'est un peu idéalisé. C'est un bon point de départ pour lancer un débat avec un large public, notamment sur les questions de marchés, de commerce équitable et de coût des labels.
Film sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.