Temps forts du festival ALIMENTERRE 2020 et retours positifs du public !

CFSI, le 20 janvier 2021

Quelques temps forts du festival 2020 et un retour très positif des spectateurs sur cette version inédite du festival ALIMENTERRE !

En 2020, le festival a innové et s’est adapté. Les circonstances particulières nous ont amené à élargir le champ des possibles, à saisir de nouvelles opportunités et à tirer parti de la version en ligne pour échanger d’autant plus aisément avec nos partenaires internationaux. La capacité d’adaptation de tous les acteurs du réseau a permis d’organiser environ 1 000 événements, dont 300 en ligne. Malgré le contexte, de nombreux événements ont pu être organisés en présentiel avant le confinement, dans les établissements scolaires pendant toute la durée du festival ou encore dans les pays et régions non confinés. Retour sur quelques temps forts relayés dans la presse et sur les résultats de l’enquête auprès des publics de la version en ligne (plus bas).

Le festival ALIMENTERRE en Guyane

Pour la première année, l’association Terra da Dança a coordonné et organisé le festival ALIMENTERRE en Guyane. Plus d’une quinzaine de projections débats ont été proposées par l’association, ses partenaires et par des établissements scolaires. Dans ce département qui n'était pas confiné pendant la période du festival, les événements se sont déroulés en plein air et ont permis d'accueillir jusqu’à 60 participants. Les projections débats ont été suivis d’ateliers de cuisine ou de jardinage.

Voir la vidéo réalisée par GuyaMag

Des séances en ligne pour maintenir le lien avec les étudiants à Cambrai

Dans le cadre scolaire, le festival ALIMENTERRE a été très largement organisé en présentiel, mais la version en ligne a également trouvé sa place et sa pertinence, notamment pour maintenir les liens avec les étudiants confinés. Dans le Nord, des projections débats ont été proposés conjointement par l’université de Cambrai et le lycée Paul Duez. Les espaces de discussion en ligne ont eu l’avantage de mobiliser plus facilement les réalisateurs et de permettre aux plus timides de participer activement aux échanges.

Lien vers l’article

La souveraineté alimentaire face au commerce international avec les futurs professionnels au lycée de Chervé (42)

Habituellement ouvert au public, cette année le festival ALIMENTERRE du lycée de Chervé s’est tenu uniquement en interne. Il a néanmoins touché un public particulièrement stratégique dans la transition de nos modèles agricoles : les futurs cheffes et chefs d’entreprises agricoles. Les choix qui seront faits par ces futurs professionnels dessineront l’agriculture de demain, ici mais également au niveau international, notamment au Sénégal. La question de la souveraineté alimentaire et le développement des filières locales dans ce pays a été au cœur des discussions autour du film Semer, Récolter, Résister.

Lien vers l’article

Le festival sensibilise même les plus jeunes : les élèves de primaire en Bretagne

Dans le Finistère, un public moins habituel pour le festival ALIMENTERRE a pu être sensibilisé à l’agriculture et l’alimentation durable et solidaire : les élèves de primaire. Le sujet du gaspillage alimentaire est particulièrement adapté pour amener le jeune public à comprendre en quoi nous pouvons très concrètement contribuer à une agriculture durable et solidaire.

Lien vers l’article

 

Une version en ligne particulièrement appréciée, on en redemande !

Une enquête auprès du public du festival ALIMENTERRE en ligne sur Imago a été réalisée au mois de décembre. Merci aux spectateurs qui ont participé et donné leur appréciation sur ce nouveau format mais également sur le festival en général. Les retours sont très positifs :

  • 98 % des enquêtés ont qualifié de « plutôt intéressante » ou « très intéressante » la projection débat à laquelle ils ont assistée
  • 65 % ont assisté à au moins 2 projections débats (27 % à plus de 4 projections !)

Les séances ont permis d’atteindre l’objectif de sensibilisation du festival puisque :

  • 96 % des publics considèrent que leurs actions peuvent avoir des impacts sur les problématiques mondiales
  • 75 % affirment que le festival les a aidés à prendre conscience de ces impacts

Le format en ligne a également été très apprécié :

  • 91 % des enquêtés la jugent pertinente à défaut d’un festival en salle
  • 93 % des enquêtés souhaiteraient maintenir une version en ligne en 2021, en parallèle de la version en salle.

Les personnes enquêtées soulignent que les débats en salle sont toujours plus riches et agréables mais que le format numérique présente également des avantages. Quelques témoignages en ce sens :

« J'habite à côté de Fontainebleau. C'est ma seule façon de pouvoir participer au festival. »

« Très pertinente, et je pense même que je n'aurais pas pu participer à des séances en salle (disponibilité/déplacement/coût...) »

« J'ai pu assister et m'informer alors que je n'aurais pas participé au festival en présentiel »

Rendez-vous en juin pour découvrir la sélection 2021 sur festival-alimenterre.org !