Félicitations aux lauréats de la 9e édition du Prix ALIMENTERRE !
Le 20 mai a eu lieu la remise des prix pour les lauréats du Prix ALIMENTERRE de l’édition 2022. La cérémonie s’est tenue en présentiel, après 2 ans de rencontres en visioconférence. La 10e édition sera lancée en juin 2022. Nous attendons vos initiatives pour mars 2023 !
Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives durables mises en œuvre par les jeunes (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires, quel que soit le format.
Valérie Baduel (Directrice Générale de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et Anne-Françoise Taisne (Déléguée générale du CFSI) ont d'abord introduit la cérémonie "Jeunes de l'enseignement agricole et citoyens dans un monde qui bouge". Leurs mots d'introduction sont à retrouver en podcast sur la plateforme Podcloud.
Le Prix ALIMENTERRE au Sénégal
La cérémonie a continué par la présentation du Prix ALIMENTERRE Sénégal grâce à une intervention en visioconférence de l’Ambassade de France à Dakar. Les lauréats de cette année sont Awa Sissoko et Corinne Dia du lycée Jean Mermoz de Dakar pour leur vidéo « Comment relever le défi du consommer local au Sénégal » et Mansour Ndiaye de l’Université Assane Seck de Zinguinchor pour sa vidéo « Nous sommes tous concernés ». Félicitations à eux !
Retrouvez leurs témoignages ici pour Awa Sissoko et Corinne Dia et ici pour Mansour Ndiaye.
Le Prix ALIMENTERRE en France
Les lauréats de l’édition 2022 du Prix ALIMENTERRE en France sont venus présenter leurs initiatives :
- les élèves du collège Paul Wernert avec leur projet « main dans la main avec les enfants de la Bolivie pour une alimentation respectueuse de la planète », la création de vidéos de recettes de cuisine publiées sur TikTok.
En étudiant l’alimentation durable en espagnol en échangeant avec de jeunes boliviennes et en SVT, les élèves de 4ème et de 3ème ont pu se confronter à un mode de vie différent et prendre conscience des bienfaits d’une alimentation respectueuse de l’environnement. Cela a permis aux jeunes de prendre des bonnes habitudes ; deux élèves expliquent éviter les grandes chaînes de restauration où il y a beaucoup de gâchis et privilégier les produits locaux.
- les membres de SILLAGE, un mouvement de jeunes pour l’agroécologie et l’alimentation durable, pour leur initiative de formation du public à ces thématiques « Renouons avec le sol »
Le mouvement des jeunes pour l'agroécologie et l'alimentation durable SILLAGE dispense différentes formations suivant les publics : plus ou moins sensible aux enjeux de l’alimentation durable et élèves des lycées agricoles. Les membres animent des ateliers de sensibilisation, font du plaidoyer pour la transition et provoquent des rencontres entre jeunes et producteurs. Leurs actions sont appréciées même des publics moins sensibles aux questions de durabilité agricole et alimentaire en alliant représentation théorique du système alimentaire et cas pratiques de producteurs en difficultés.
- l’association Paroles de Paysans pour leurs ateliers et débats organisés autour de leur documentaire « Tu nourriras le monde »
La plus-value de leurs ateliers selon Nathan Pirard est de se baser sur un film pédagogique, réalisé sur mesure par leur association. Le format est adapté à une diffusion en lycées ce qui permet aux élèves des établissements agricoles de réfléchir à leur avenir avec des questions comme « le bio c'est pour moi ou pas ? » ou « quelles sont les voies pour faire mieux ? » pour des échanges riches avec les agriculteurs de demain !
Félicitations à eux tous ! Pour valoriser leur travail et leur permettre de développer et donner suite à leur projet de sensibilisation, les trois lauréats se sont partagés une enveloppe de 3 600€. Comme chaque année, ils seront invités l’hiver prochain à venir présenter leur initiative sur le stand du Ministère lors du Salon International de l'Agriculture.
La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décerné pour ces trois projets un open badge “Lauréat Prix ALIMENTERRE” et à tous les autres participants à ce concours, l’open badge “Citoyen Prix ALIMENTERRE.”
Retrouvez toutes les présentations et les audios de l'évènement ici :
Participez au prix ALIMENTERRE 2023 !