Plateau radio "La part des autres" - Rennes

Les Associations La Cloche, Cœurs Résistants, les Cols Verts Rennes et la Cantine de la Famille Nomade ont organisé le samedi 26 novembre un événement autour du film La Part des Autres dans le cadre du festival Alimenterre. Le film questionne l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable.

L’un des objectifs de cet événement était de donner la parole à celles et ceux qui connaissent l’aide alimentaire pour en avoir bénéficié au cours de leur vie. Parce que nous pensons qu’il est primordial d’entendre, d’échanger et de débattre avec les personnes directement concernées par le sujet nous avons donc organisé cet événement en deux temps :

  • Un plateau radio diffusé en direct sur la web radio R22 Tout monde, co-animé par Samia, Jordan, Julien, Jérome et Mathis, tous.tes bénéficiaires de l’aide alimentaire.
  • Puis une diffusion du film, suivie d’un échange avec le public

Pour préparer le plateau radio, les participants se sont retrouvés lors d’ateliers animés par Mathieu, coordinateur de l’association Coeurs Résistants et Manon, coordinatrice de l’Association La Cloche. L’objectif de ces ateliers était d’échanger et de décortiquer le système de l’aide alimentaire en France : situation des agriculteurs, gaspillage alimentaire, mondialisation, FEAD, condition d’accès, qualité des produits, capitalisme, Loi Garot (...) sont autant de sujets qui ont été abordé lors de ces rendez-vous avec pour appui une fresque sur le système de l’aide alimentaire. Lors du dernier atelier, Alexis Fichet, auteur et metteur en scène rennais, nous a donné les clés pour la prise de parole en radio, exercice difficile que personne au sein du groupe n’avait alors expérimenté.

Durant cette émission, les participants s’expriment à tour de rôle sur ce qu’ils connaissent de l’aide alimentaire, pour en avoir bénéficié. Ils évoquent le gaspillage alimentaire, l’agriculture, les aspects positifs et négatifs de l’aide alimentaire, son côté stigmatisant.
Les participants soulignent l’importance de l’aide alimentaire et des associations qui la portent parce qu’elle « permet de se sentir moins seul, de se soulager du poids de la faim et se concentrer sur les autres problèmes quotidien », « elle permet de payer ses factures » et peut également constituer une aide ponctuelle quand « à la fin du mois c’est compliqué de faire les magasins tout le temps ».
Nous évoquons également les limites de ce système d’aide alimentairequi n’est juste pour personne.

« Comment faire pour que l’Etat se mobilise face à cette décadence, que ce soit au niveau des agriculteurs ou des consommateurs? Comment faire pour les sensibiliser? »

Jordan évoque les modalités d’accès à l’aide alimentaire et s’offusque que « les personnes qui ont travaillé toute leur vie pour gagner une retraite de misère, ne peuvent pas avoir accès à une aide alimentaire », selon Julien il faudrait être soit « très pauvre, soit très endetté » pour pouvoir prétendre à l’aide alimentaire. Jérôme nous parle de sa propre expérience en tant que titulaire de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), jugée trop élevée pour lui permettre de bénéficier de l’aide alimentaire.Julien nous parle du FEAD (Fond Européen d’Aide au plus Démunis) et de ses limites (barèmes imposés, études socio économiques…), selon lui, « le barème devrait être revu », ainsi que « le budget de la FEAD ».
Pas juste pour les bénéficiaires d’abord, parce que les produits sont souvent de qualité moindre, et les paniers ne sont pas égaux. Le système d’aide alimentaire peut être stigmatisant et dévalorisant « très peu de choix, qualité très rarement au rendez-vous (...) et c’est super dégradant » nous résume Julien.Jordan ajoute que « les premiers qui sont à la queue ont les plus belles choses, et les derniers n’ont que les restes » et cela crée de la jalousie, de la frustration.

« On ne demande pas de manger de la truffe, du foie gras, mais avoir un peu plus de bons aliments et aider les agriculteurs »

Et pour Samia, cette frustration engendre des tensions difficiles à vivre pour certains bénévoles qui donnent de leur temps et qui subissent aussi cette frustration en quelque sorte. « ils subissent des pressions car ils sont confrontés à des gens vulnérables dans des situations compliquées »Jordan, lui, trouve intéressant de pouvoir donner de son temps également quand on peut

« Donner de son temps c’est humain, pas de bénévole, pas d’aide… pas d’aide et c’est la crise! »

Pas juste non plus pour les agriculteurs, qui, rappelons-le, est la profession la plus exposée à la pauvreté. On estime qu’un quart des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté.

« Revaloriser les agriculteurs, les produits locaux, freiner tout ce qui est industriel »

Enfin, nous imaginons une aide alimentaire plus équitable, pour « que tout le monde ait pareil ». La solution idéale, Julien l’évoque :

« Tout le monde devrait pouvoir se nourrir par ses propres moyens, ça ne devrait pas exister »

Malheureusement, aujourd’hui nous sommes loin de cet objectif, alors en attendant, Julien nous parle des épiceries sociales qui serait selon lui le « modèle le moins dévalorisant » car « on a quand même à payer une petite part, on a le choix comme si on faisait ses courses mais on paye beaucoup moins cher ».

À la suite du plateau radio, nous avons organisé, dans les locaux de Cœurs Résistants une diffusion du film La Part des Autres. Toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le système de l’aide alimentaire (bénéficiaires, bénévoles, associations, élus, …) étaient invitées à échanger autour du film. Une quarantaine de personnes a répondu présent, ce qui a permis de beaux échanges et témoignages lors du « débat » co-animé par Hélène Brethes, directrice des Cols Verts Rennes et Manon, coordinatrice de l’association La Cloche.

Nous avons clôturé ces échanges autour d’un délicieux buffet préparé par l’association La Cantine de la Famille Nomade, ainsi que quelques bénévoles des Cols Verts Rennes. Une délicieuse façon de terminer cette belle journée d’échanges, de partages et de témoignages.

Réécouter le plateau radio en podcast : https://www.r22.fr/antennes/la-cloche-bzh/les-evenements-de-la-cloche/la-part-des-autres-festival-alimenterre