Note d'information - Qui fait pencher la balance ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agrobusiness

Dans cette note d'information, IPES-Food retrace l'histoire de l'influence croissante des entreprises transnationales sur notre alimentation et propose des solutions transformatrices pour démocratiser la gouvernance au service de l'intérêt public. 

Qui décide de ce que nous mangeons ? Qu'il s'agisse de programmes universitaires, d'initiatives en faveur d'une alimentation saine ou d'organes consultatifs de haut niveau : force est de constater que les entreprises agroalimentaires transnationales ont indûment façonné les institutions, les politiques et les normes qui régissent nos systèmes alimentaires. À mesure que ces entreprises ont pris de l'ampleur, elles ont convaincu les gouvernements qu'elles devaient être au cœur de toute discussion sur l'avenir de notre alimentation.

En réalité, pour répondre de manière adéquate à la crise actuelle des prix des denrées alimentaires, à l'aggravation de la faim et à la crise climatique, il faut agir à l'encontre de puissants intérêts particuliers. Cela implique une prise de décision qui ne soit pas influencée par les entreprises et qui réponde aux demandes des communautés les plus démunies. 

IPES-Food appelle à un rééquilibrage des pouvoirs entre les entreprises et les communautés, notamment en :

  • s'attaquant à l'influence des entreprises à tous les niveaux de la prise de décision - notamment par le biais d'un cadre de responsabilisation des entreprises à l'échelle des Nations unies et de politiques rigoureuses en matière de conflits d'intérêts ;
  • créant de nouveaux espaces de gouvernance autonomes pour permettre aux personnes et aux communautés concernées de participer à la prise de décision sur l'alimentation selon leurs propres termes.