La révolution verte, Europe, un continent bouleversé

Documentaire
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable
Pays : France

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2023

Synopsis

Poussés à produire toujours plus et moins cher, de plus en plus d’agriculteurs européens quittent leurs terres. Malgré les effets délétères de l’agriculture conventionnelle intensive, les subventions de l’Union européenne favorisent les plus grandes exploitations. Contribuant au réchauffement climatique et à la déforestation, notre consommation de viande ne cesse d’augmenter. Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ?

Du Portugal aux États baltes, de la Norvège aux Balkans, cette coproduction européenne arpente un continent à la croisée des chemins, plus interconnecté qu’on ne le croit. À travers des vues aériennes inédites, qui soulignent la diversité des paysages, des animations cartographiques et des rencontres avec des citoyens engagés, la série documentaire ausculte six thématiques cruciales pour le futur. Entre décryptage des enjeux et inventaire des réponses envisagées, un vivifiant tour de l’Europe des possibles. 

L’avis du comité de sélection

En s’appuyant sur une critique de la politique agricole européenne qui pousse les producteurs à produire toujours plus et moins cher au détriment de la biodiversité et de l’environnement, le documentaire sillonne différents pays d’Europe à la recherche de solutions. Tout en étant assez complet sur la politique agricole européenne, il présente les données de manière ludique par le biais notamment d’infographies animées. En montrant un vaste panel d’options sans trop avancer de jugement de valeur, le film balaye l'ensemble des propositions et fait réfléchir sur les points forts et points faibles de chacune d'elles. De ce fait, le film est autant adapté aux projections en milieu scolaire qu’aux projection-débats tous publics et en présence d’intervenants.

Contact
Eve Gendre : egendre@zed.fr
Libre de droits Non
Droits de diffusion

Hors période de festival :

A discuter avec la maison de production