Au Burkina Faso : Regard d’un élu local sur l’approvisionnement des cantines scolaires
Sabcé est une commune rurale située à moins de 100 km de Ouagadougou. Elle compte 33 écoles primaires et un centre d’apprentissage professionnel destiné aux élèves déscolarisés qui tous bénéficient d’un service d’alimentation scolaire. Rigobert Nassa a exercé la fonction de maire de Sabcé entre 2016 et 2022. Durant son mandat, il a expérimenté l’approvisionnement en produits locaux des cantines.
À quel moment la gestion des cantines scolaires a-t-elle été confiée aux communes ? Quelles étaient les raisons qui justifiaient ce transfert ?
Lors de ma prise de fonction à la mairie de Sabcé en 2016, la gestion des cantines scolaires (CS) était déjà confiée à la collectivité. Bien d’autres compétences et ressources de plusieurs ministères avaient également été transférées aux communes. En plus de la gestion des cantines scolaires, le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Mena) a cédé aux collectivités l’entretien des infrastructures et des salles de classes ainsi que la gestion des fournitures scolaires.
À ma connaissance, l’une des principales raisons de ces transferts était la recherche d’efficacité dans les actions de développement. En lien avec la décentralisation, les gouvernants ont estimé qu’il fallait transférer les compétences et les ressources aux collectivités pour un meilleur investissement à la base et un meilleur suivi de ces investissements.
Quelles sont les modalités d’approvisionnement des cantines de la commune ?
Le processus démarre avec le transfert des ressources par le Mena. Lorsqu’il est effectif, nous procédons à l’identification des fournisseurs, soit à travers un appel à concurrence, soit à partir de concertations avec les organisations paysannes ou de producteurs (OP). Les textes en vigueur, autorisent les deux approches.
Etant donné que la recommandation est l’approvisionnement en produits locaux, notamment pour le riz et niébé, nous faisons souvent le choix de contractualiser avec les OP qui peuvent être de la commune comme d’autres localités avoisinantes.
[...] Lire l'entretien complet.
Visite des stocks d’une OP par l'ancien maire de Sabcé © Mairie de Sabcé
Pour creuser le sujet :
- Estelle Dandoy, Organisations paysannes et marchés institutionnels au Burkina Faso, 2020
- Jacob Kiema, Une région test pour ouvrir le marché des cantines, 2021
- Noufou Guira et Mathieu Sawadogo, Paysans en première ligne contre l'insécurité alimentaire, 2023
- Maïmouna Ouedraogo, Le riz local trouve sa place dans les cantines scolaires, 2023
- CFSI, L’alimentation scolaire en Afrique de l’Ouest, 2023
- CFSI/CPF/Inter-réseaux, Pérennisation et de mise à l’échelle des acquis en matière d’approvisionnement des cantines scolaires en circuits courts avec les OP du Burkina Faso, 2023