Afterres 2050 / Élevage - Gestion intégrée de la santé animale : du concept à la mise en pratique
Le jeudi 6 juin 2024, SOLAGRO a organisé un webinaire dans le cadre des travaux "Afterres2050-Biodiversité - un scénario fondé sur la nature & pour la nature" et d’accompagnement de SOLAGRO de la transition agroécologique des systèmes d’élevage.
Les travaux de prospective d’Afterres2050 se penchent sur l’émergence de systèmes alimentaires durables, équitables, sains et respectueux de l’environnement. Ils réexaminent nos pratiques d’élevage et notre consommation de produits animaux.
Le nombre d'élevages dans les pays industrialisés a diminué au XXe siècle, mais leur taille moyenne a augmenté. Certaines catégories d'élevages présentent des bénéfices significatifs pour les écosystèmes (vitalité des territoires, biodiversité et qualité des sols), tandis que d'autres soulèvent des problèmes de durabilité. L'augmentation de l'élevage engendre des inquiétudes éthiques et concernant le bien-être des animaux.
Les races locales adaptées à leur environnement mais moins productives peuvent être affectées par la diffusion de races productives spécialisées. En outre, il est inquiétant de constater une augmentation de la densité animale dans des structures exclues de l'extérieur et de la lumière naturelle. La surutilisation des médicaments vétérinaires, en particulier les antibiotiques, encourage la prolifération d'agents pathogènes résistants, mettant en péril la santé publique et les écosystèmes.
Depuis 2010, les plans Ecoantibio ont été mis en place pour diminuer l'usage d'antimicrobiens dans l'élevage. Le webinaire intitulé "Gestion intégrée de la santé animale" examine les défis et les éléments essentiels des programmes Ecoantibio précédents et actuels. Il développe la notion de gestion intégrée de la santé animale, qui implique la coordination des connaissances et des pratiques entre les éleveurs afin de prévenir, de résister/tolérer aux maladies et de soigner les animaux. Elle vise à diminuer l'usage de médicaments (antimicrobiens, antiparasitaires) tout en favorisant le bien-être des animaux d'élevage.
Des experts ont exposé des illustrations concrètes de méthodes de gestion intégrée dans divers secteurs de l'élevage, favorisant des approches productives, responsables socialement et respectueuses de l'environnement, tout en favorisant la santé des animaux et discutant la place du métier de vétérinaire.