Projection Alimenterre : Les maux de notre alimentation au Guibra
18 rue de la grange
35250 Saint Sulpice la Forêt
France
Jeudi 14 novembre - 20h30 : PROJECTION
Prog Alimenterre :
Dans le cadre du festival Alimenterre, le Guibra vous propose deux séances de projections de films documentaires pour nourrir le débat autour d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires.
L'or bleu, l'or vert, les larmes d'une vallée, Anaïs Mariotti, 2023
Synopsis : Dans la vallée de Petorca, au Chili, l'avocat domine un paysage devenu aride, remplaçant les cultures traditionnelles par une monoculture intensive. Cette pratique agricole, très exigeante en eau, entraîne de sévères pénuries chez les ruraux. En plus de voir leurs terres asséchées, ils vivent parfois au rythme des camions-citernes, avec un approvisionnement en eau minimal. Ce documentaire donne la parole aux paysans, premières victimes de ces politiques ultra-libérales, qui voient leur mode de vie complètement bouleversé. Il nous plonge au cœur de cette vallée, qui témoigne des nombreux conflits environnementaux chiliens, dans l'un des rares pays au monde où l'eau est privatisée.
Les maux de notre alimentation, Clément Lefer, Maud Koenig O’Carroll, Christophe Guérin, 2023
Synopsis : Les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée , activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits.
Organisateur : Le Guibra / romi@leguibra.fr