Séminaire 2014 "Nourrir les villes, défi de l'agriculture familiale"
En cette Année internationale de l’agriculture familiale, le séminaire du programme Pafao avait comme objectif de faire un point global sur le volet capitalisation, d’en tirer des conclusions opérationnelles et de réfléchir à la question du changement d’échelle. Il s’est articulé avec deux ateliers : le premier a abordé la question des impacts de politiques incohérentes sur l’agriculture familiale ouest-africaine, tant aux niveaux de la sous-région que de l’UE, avec un focus sur la filière lait. Le deuxième a traité de la question du changement d‘échelle.
La capitalisation au service de la reconquête des marchés
L’agriculture familiale est le cheval de bataille des organisations paysannes ouest-africaines, telles que le Roppa. Elle est multifonctionnelle (production d’alimentation, création d’emploi, gestion des ressources naturelles). Pourtant malgré son dynamisme et son adaptation, mal protégée, l’agriculture familiale ouest-africaine perd ses marchés car elle est en compétition directe avec un système mondialisé. Ainsi, l’enjeu se situe dans sa capacité à nourrir les villes. La capitalisation a alors un double enjeu stratégique pour les organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest qui développent de plus en plus des initiatives pour systématiser la capitalisation et la valorisation. Les données, études et analyses tirées des expériences concrètes de terrain sont un atout essentiel pour l’apprentissage mais aussi la construction d’un argumentaire en faveur des agricultures familiales pour mieux négocier avec les décideurs et faire un plaidoyer.
Le Pafao, un apport dans les stratégies de reconquête du marché
Depuis 2009, le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) a soutenu plus de 150 projets, dont près de 70 ont contribué au processus de capitalisation lancé sur la conquête/reconquête des marchés urbains nationaux par les produits de l’agriculture familiale durable.
Le processus d’échanges, de séminaires et d’ateliers, continue. Il se situe actuellement dans une phase d’approfondissement mais surtout de valorisation à travers deux axes stratégiques pour reconquérir les parts de marché :
- une valorisation à l’échelle micro de l’exploitation familiale grâce à des innovations qui agissent sur la production, le stockage, la transformation, le transport, la commercialisation, le conditionnement, la qualité, l’organisation des acteurs, etc. ;
- une valorisation à l’échelle macro des politiques agricoles et commerciales en vue de plaider pour un environnement plus favorable au développement des innovations (conditions de production, appuis publics dans la recherche, le financement, le crédit, les infrastructures, la protection, etc.)
- Octobre 2014 : dans ce contexte d’Année internationale de l’agriculture familiale et de Journée mondiale de l’alimentation, ces deux axes stratégiques sont revisités avec une diversité d’acteurs, tous concernés par l’enjeu de la reconquête des marchés. Il s’agit, dans une démarche participative, de voir comment mieux valoriser la capitalisation pour que les innovations soient utiles à l’échelle locale mais également d’identifier les conditions au niveau macro pour un réel changement d’échelle des innovations porteuses d’un haut potentiel de changement pour une véritable reconquête des marchés urbains ouest-africains.
Ce rapport s’articule en trois parties :
1) la capitalisation, un bilan positif ;
2) une valorisation spécifique à chaque acteur ;
3) les enjeux et conditions du changement d’échelle des innovations.