Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales
En septembre 2014, le Gret, AVSF et Agter, membres du groupe de travail « eau agricole » de la Commission agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD, organisaient avec le Comité scientifique et technique eau agricole (Costea) un séminaire sur « Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales ».
Coordination SUD publie une synthèse des débats, qui traite de la nécessité de posséder une approche économique de l’usage de l’eau agricole. Dans ce document, le groupe a notamment rappelé que tous les paysans ne gaspillent pas l’eau ! Les débats sur la productivité comparée des modèles agricoles sont souvent faussés par la confusion entre valeur ajoutée et production.
Les paysanneries du monde possèdent des savoir-faire traditionnels collectifs et individuels qui ont fait leurs preuves en matière de gestion durable de l’eau au service de la collectivité. Ces savoirs et pratiques gagneraient à être reconnus et promus face au modèle agricole intensif en capital et souvent grand consommateur d’eau qui domine les débats et influe sur les politiques.
En outre, l'accès à l'eau par les paysanneries (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) permet de maintenir et/ou de créer des emplois décents sur les territoires ruraux.
Le groupe a également rappelé que l’eau est un bien commun qui doit d’abord servir l’intérêt général et dont le partage ne peut être dicté par les seules lois du marché.
Creuser le sujet :
- Information, La gestion paysanne de l'eau ne coule pas de source, 2012
- Bulletin Nyeleni, L'eau = la vie, 2012
- Outil de sensibilisation, L'eau dans le monde, 2007