Sensibilisation des urbains à la consommation locale par une boutique-bar-restaurant

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Multifilières
Pays : Togo

Dans le cadre d’un projet porté par l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) et Elevage sans frontières (ESF) au Togo

Photo : Foire ALIMENTERRE à Lomé © OADEL

La création d’une boutique-bar-restaurant à Lomé est une innovation importante. En effet, l’une des principales causes de la faible consommation des produits locaux évoquée lors d'une enquête auprès des urbains est l’accès difficile et aléatoire à ces produits. Les urbains pourront s’y approvisionner ou consommer directement une variété de produits locaux issus de l’agriculture familiale. La boutique est en cours de construction.

En attendant, l’OADEL abrite un pôle-achat-vente dans ses locaux et va à la rencontre des consommateurs, grâce à différentes actions. Dans un premier temps, la sensibilisation du grand public est en partie réalisée par cinq agents de promotion de la consommation locale (APCPL). Ces bénévoles sont chargés de sensibiliser, informer et prospecter les consommateurs urbains sur des modes d’alimentation plus sains et plus solidaires.

D’autres moyens et outils de sensibilisation sont utilisés : un prospectus sur les effets sur la santé de certains produits importés trop gras, trop salés ou trop sucrés, un livret présentant la gamme de produits locaux existant sur le marché togolais, magazine "Consomm’Acteur" édité par l’OADEL, etc. Le festival de films ALIMENTERRE et la Foire ALIMENTERRE organisés chaque année avec l’appui du CFSI contribuent également au renforcement du message.

Caractérisation du marché

Les principaux produits vendus dans le pôle-achat-vente sont les jus de fruits, les farines et couscous, les céréales, les racines et tubercules, et l’huile de soja. Le système fonctionne comme un marché de niche avec une clientèle fidélisée qui s’élargit peu à peu. Entre septembre 2012 et mai 2013 le chiffre d’affaires s’élevait à 1 163 800 FCFA, soit près de 2 000 €. 269 personnes se sont approvisionnées régulièrement au pôle-achat-vente (soit 17 % des personnes sensibilisées sur la même période). Ce chiffre correspond aux personnes achetant à l’OADEL, d’autres personnes sensibilisées s’approvisionnement directement chez les transformateurs ou dans les boutiques et supermarchés. [...]

Contact : Tata Ametoényenou, oadeltogo[at]yahoo.fr