Agrocarburants : les banques françaises font le plein
Dans son rapport publié le 17 avril 2013, Oxfam France pointe le soutien colossal des grandes banques françaises aux dix principaux producteurs européens d’agrocarburants. L’ONG appelle les banques concernées à mettre fin à ces financements, les agrocarburants industriels constituant une menace directe à la sécurité alimentaire mondiale.
Les banques françaises financent les agrocarburants…
Le cabinet néerlandais indépendant Profundo a évalué pour Oxfam France la totalité de l’aide financière à 4 milliards d’euros de prêts et 3 milliards d’actions et obligations. Le peloton de tête des banques soutenant les producteurs d’agrocarburants industriels est constitué de BNP Paribas, avec une longueur d’avance, de la Société Générale et du Crédit Agricole.
… Et sèment la faim
La production d’agrocarburants - à partir de céréales et d’oléagineux - entre en compétition directe avec l’alimentation. Le détournement des terres arables pour leur production fait décoller les prix agricoles mondiaux : en 2008, 2010 et 2012 les crises des prix alimentaires ont profondément déstabilisé les pays du Sud. Les agrocarburants sont le principal moteur de l’accaparement des terres, qui prive les populations rurales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine – premiers producteurs alimentaires de la planète, et premières victimes de la faim – de leurs ressources vivrières.
Oxfam France rappelle l’Etat français à ses responsabilités
Oxfam France demande aux banques françaises d’adopter une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) excluant les possibilités de financements aux entreprises ayant des activités liées à la production d’agrocarburants sur des terres arables. L’ONG appelle le gouvernement français et ses partenaires européens à dépasser les déclarations d’intention, en mettant fin aux niches fiscales dont jouissent les producteurs agrocarburants, qui menacent directement la sécurité alimentaire mondiale.