La gestion paysanne de l'eau ne coule pas de source
Le Forum alternatif mondial de l'eau (photo) s'oppose au processus de mondialisation capitaliste des services de l'eau et de l'assainissement, piloté notamment par les acteurs du Forum mondial de l'eau. Réuni en mars dernier à Marseille, le Forum officiel abordait pour la première fois la question de l'accessibilité de l'eau pour les paysans. Les journalistes de Transrural Initiatives étaient présents.
"Le temps des solutions".
Telle était l’ambition affichée de ce sixième Forum mondial de l’eau, qui se déroulait mi-mars à Marseille, où Veolia et EDF tutoyaient représentants gouvernementaux et agences de l’eau. Coordination Sud, plate-forme d’associations de solidarité internationale, y organisait un atelier intitulé « Rendre l’eau accessible aussi aux agriculteurs : une réponse aux défis de la production et de la sécurité alimentaire ». Devant un auditoire clairsemé, Yves Richard du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) a rappelé : « Si la petite agriculture représente 2,5 milliards de paysans, soit 70 % de la production agricole mondiale, ce n’est que la première fois que le Forum traite de la petite paysannerie. »
Une aberration soulignée par le fait que 70 % de l’eau mondiale est consommée par l’agriculture. Yves Richard a affirmé également qu’il existe des démarches ascendantes pour travailler, par exemple, avec les associations agricoles d’irrigation car elles représentent « un capital de valeurs humaines, d’esprit de coopération et de règles de gestion collective de l’eau ».
Voir aussi Wikiwater qui vulgarise des techniques simples et pratiques dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les plus pauvres.