Le scandale grandissant qui entoure la nouvelle vague d'investissements fonciers

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

Au travers de l’analyse de cinq cas d’accaparement de terres en Ouganda, en Indonésie, au Guatemala, au Honduras et au Sud-Soudan, ce rapport montre les impacts de ces acquisitions de terre sur les populations pauvres et le rôle joué par les investisseurs internationaux et les gouvernements nationaux.
Au Sud-Soudan, par exemple, un pays pauvre déjà fortement touché par l'insécurité alimentaire, les entreprises étrangères, les gouvernements et les particuliers ont acquis ou tenter d’acquérir près de  2,64 millions d’hectares pour un usage agricole, la production d’agrocarburants, ou des projets forestiers. Cette superficie, équivalente à celle du Rwanda, représente près de 10 % de la masse terrestre du Sud-Soudan. Pour un nouveau pays, encore ébranlé par des années de conflit, cette vague d’acquisitions peut porter préjudice aux moyens de subsistance des personnes affectées et vulnérables.
Les exemples de dégradation des conditions de vie des communautés locales et ayants droits fonciers sont nombreux.
Ce rapport préconise une meilleure réglementation et plus de transparence au niveau des transactions foncières :

  •  des normes internationales concernant les régimes fonciers et la gestion des ressources naturelles doivent être adoptées. Les directives volontaires pour la gouvernance responsable de la tenure des terres, des pêches et des forêts actuellement soumises à discussions au sein du Comité mondial de la sécurité alimentaire (CSA) représentent une opportunité pour atteindre cet objectif.
  •  les gouvernements des pays hôtes et les pouvoirs locaux doivent promouvoir un accès équitable aux terres et protéger les droits humains : mise en œuvre des politiques agraires et foncières en faveur des pauvres, interdiction et sanctions en cas de cession des droits fonciers des petits exploitants ,…
  •  il faut également concevoir et mettre en œuvre des mécanismes de recours solides et justes pour traiter et régler les conflits fonciers