DuALIne : Durabilité de l’alimentation face à de nouveaux enjeux
Le Cirad et l'Inra ont présenté les résultats de la réflexion stratégique DuALIne dont l'objectif était d'identifier les questions de recherche à privilégier sur le thème de l'alimentation durable. Un large éventail de parties prenantes (scientifiques, administration, secteur privé et associatif) était présentes lors de cette restitution et mise en débat.
DuALIne part du constat de la non durabilité des systèmes alimentaires des pays industrialisés. Ces systèmes contribuent en effet, par les régimes alimentaires qu’ils induisent, à générer de nouvelles pathologies nutritionnelles. Leurs effets négatifs sur la biodiversité et l’environnement, entre autres par pollution ou émission de gaz à effets de serre, s’avèrent importants. Ils participent en outre à l’exclusion accélérée de nombreux petits producteurs et donc à l’accroissement des inégalités. Au final, un demi-siècle d’accélération et de globalisation de l’industrialisation agro-alimentaire n’a pas évité le retour de graves crises alimentaires.
Qu’entend-on alors par alimentation durable ? Les chercheurs définissent le concept comme une alimentation multifonctionnelle. Celle-ci qui assure santé, plaisir, convivialité et identité. Elle est par ailleurs basée sur un secteur économique résilient qui favorise le bien être alimentaire de tous, crée des emplois et réduit les inégalités sociales. Un système alimentaire durable respecte également l'environnement et la diversité biologique et culturelle. Autrement dit, il s’agit d’un système alternatif socialement plus désirable et ne pénalisant pas les générations futures.
Une problématique pas forcément partagée par les pays du Sud
Les pays du Sud commencent à être confrontés aux mêmes problèmes de durabilité que les pays anciennement industrialisés - et notamment au développement rapide de l'obésité dans une partie de leur population - mais ils doivent encore gérer leurs problèmes de sous-alimentation récente ou persistante. On parle du "double fardeau" de la sur-alimentation et sous-alimentation. Dans le secteur agroalimentaire, les questions de malnutrition par carences, de pertes post-récolte, de qualité sanitaire des aliments, de productivité du travail, de performance énergétique sont loin d'être réglées. Ces questions ne doivent donc pas être oubliés des stratégies de recherche, au profit des seules nouvelles questions de durabilité telles que posées dans les pays les plus industrialisés.