Quelles stratégies pour améliorer le pouvoir de marché des producteurs agricoles?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

L’objectif de cette publication est de fournir une base à la fois théorique et concrète aux producteurs agricoles pour la mise en place de stratégies visant à renforcer leur pouvoir de marché.

- l’apport théorique doit permettre de mieux comprendre les différents instruments, en présentant leur nature, leurs objectifs, les modalités de leur mise en œuvre, leurs avantages et inconvénients.

- des exemples concrets permettent par ailleurs de connaitre l’historique et la réalité actuelle de l’utilisation des divers instruments, en particulier les conditions dans lesquelles ils ont été mis en œuvre, les résultats de cette mise en œuvre ainsi que les avantages et problèmes rencontrés par les producteurs.

Ajoutons que cette publication répond opportunément à un besoin qui est particulièrement d’actualité dans le contexte de la faiblesse des prix agricoles et d’une forte instabilité qui affecte en particulier les agricultures familiales.

Structure de la publication

Après un volet introductif décrivant les causes et conséquences du faible pouvoir de marché des producteurs et introduisant les différentes stratégies pour y remédier, le second volet de la publication présente cinq stratégies :
-  la gestion de l’offre,
-  la mise en marché collective,
-  la contractualisation,
-  la différenciation des produits et
- le rapprochement avec les consommateurs.

Un troisième volet analyse l’évolution des stratégies selon le contexte politique.