Cultivons un avenir meilleur: La justice alimentaire dans un monde aux ressources limitées
Ce rapport décrit une nouvelle période de crises : flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole, phénomènes météorologiques dévastateurs, récessions financières et contagion mondiale. Derrière chacun de ces chocs, des crises sous-jacentes continuent de couver : un changement climatique rampant et insidieux, des inégalités croissantes, une vulnérabilité et une faim chroniques, l’érosion de nos ressources naturelles.
S’appuyant sur l’expérience et les recherches d’Oxfam et de ses partenaires dans le monde entier, le rapport «Cultiver un avenir meilleur » démontre comment le système alimentaire défaillant est à la fois responsable et victime de cette fragilité. En outre, il explique pourquoi, au XXIe siècle, 925 millions de personnes souffrent de la faim. Le rapport s’appuie sur des recherches récentes annonçant une flambée des prix de l’ordre de 120 à 180 % au cours des vingt prochaines années, du fait de l’intensification des pressions sur les ressources et de l’accélération du changement climatique.
Le rapport « Cultiver un avenir meilleur » soutient une nouvelle campagne qui véhicule un message simple : un autre avenir est possible, et nous pouvons le construire ensemble. Au cours des prochaines années, des actions décisives menées dans le monde entier pourraient permettre à des centaines de millions de personnes de nourrir leur famille et d’éviter que les désastres du changement ne détruisent leur avenir (et le nôtre). Des réseaux de citoyens, des consommateurs, des producteurs, des communautés, des mouvements sociaux et des organisations de la société civile militeront pour un changement et influeront sur les stratégies politiques et commerciales par les décisions qu’ils prennent et les choix qu’ils font. Dans le cadre de sa campagne « Cultivons », Oxfam travaillera aux côtés de ces groupes (et de nombreux autres groupes similaires) pour générer une dynamique inarrêtable en faveur du changement.