Pour une politique agricole, alimentaire, environnementale et rurale européenne
La politique agricole commune (PAC) va évoluer dans la période 2014-2020 avec une nouvelle réforme, mais également avec la redéfinition de son budget. La prochaine réforme est à haut risque pour la PAC. En effet, les négociations seront étroitement liées à celles sur la révision des perspectives financières de l’Union européenne, et nombre de voix s’élèvent pour mettre en cause la légitimité de la PAC et demander l’affectation de tout ou partie de son budget, qui représente plus de 40% du budget européen, vers d’autres politiques (climat, énergie, recherche…).
Les organisations françaises signataires de ce texte sont profondément convaincues de la nécessité de mobiliser la PAC pour participer aux réponses à apporter aux enjeux européens et mondiaux du début du vingt et unième siècle. Ces enjeux concernent simultanément la sécurité alimentaire, la protection des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique, le développement rural et l'emploi, tout en étant solidaire avec les pays du Sud.
L'avenir de la PAC concerne donc tous les Européens. Les organisations de PAC 2013 estiment que si la PAC n’est pas relégitimée et donc profondément refondée, elle risque d’être considérablement affaiblie, voire mise en cause, dans les prochains mois. Ainsi elles apportent leur contribution avec des arguments qui plaident en faveur d'une nouvelle politique qui soit ambitieuse, rénovée et européenne.
Ce document contribue au débat sur la PAC pour la période 2014-2020 en dressant des constats, en apportant des propositions et des leviers d'action. Partant de la situation actuelle de la PAC dans l'Union européenne, les propositions s'inscrivent dans une période de transition nécessaire pour accompagner les changements en faveur d'agricultures durables et solidaires d'ici à 2020 en Europe.