Qui lutte vraiment contre la faim ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition

Enquête de la campagne FaimZERO de Peuples Solidaires en association avec ActionAid

Dans cette évaluation, Peuples Solidaires en association avec ActionAid suit les progrès spectaculaires réalisés par des pays qui traduisent le droit à l’alimentation en actions concrètes en pariant sur les agriculteurs les plus pauvres ou en mettant en place les mesures élémentaires nécessaires à la protection des plus vulnérables.

Le Brésil, la Chine, le Ghana, le Malawi et le Vietnam font partie des pays ayant fortement réduit leur taux de malnutrition. Mais sur les 28 pays étudiés, seulement 8 sont sur la bonne voie pour remplir les deux objectifs de réduction de la faim, alors que 20 ne réunissent pas encore les conditions leur permettant d’atteindre l’un ou les deux objectifs fixés par cet OMD. Parmi eux, 12 sont actuellement en régression. La République Démocratique du Congo est le moins performant, avec un résultat sidérant de 76 % de la population qui souffre de malnutrition, soit quatre fois plus qu’en 1990 – la pire situation dans le monde.

Ce qui est frappant dans l’analyse ce sont les concordances entre les pays qui ont réalisé d’importants progrès dans la lutte contre la faim et ceux qui ont de bons résultats en termes de politiques publiques. Les pays riches ont également un rôle critique à jouer. Ils doivent adapter leurs propres politiques qui ont encore trop tendance à aggraver la faim dans les pays en développement, telles que les objectifs et les subventions qui promeuvent l’utilisation des agrocarburants issus de matières premières agricoles.