Making Integrated Food-Energy Systems Work for People and Climate

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais

La plupart des personnes en manque d’énergie de qualité vivent dans les zones rurales et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance. Pour de nombreux pays en développement qui cherchent une plus grande sécurité énergétique, l'agriculture fournit la plus grande opportunité pour le développement économique durable.

Le but de ce rapport de la FAO est d’informer les décideurs politiques sur les possibilités offertes par les systèmes intégrés d'énergie-alimentaire. Connus sous le sigle anglais IFES (Integrated Food-Energy Systems), ce sont des systèmes agricoles qui produisent simultanément des denrées alimentaires et de l'énergie. L'intensification de l’agriculture et son intégration à la production d'énergie ont le potentiel d'améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté énergétique dans les villages ruraux.

De plus, le développement de systèmes qui intègrent l’agriculture et la production de bioénergie peuvent jouer un rôle important dans le développement « intelligent »du secteur agricole du point de vue climatique. L'énergie renouvelable produite par ces systèmes peut réduire le besoin de brûler des combustibles fossiles coûteux : une des principales sources de gaz à effet de serre. Ces systèmes accroissent la productivité de la terre et de l’eau, ce qui réduit la pression sur les forêts et les paysages naturels pour l'agriculture ou à d'autres fins. Ainsi, vu que les changements d’utilisation des terres sont une autre source importante d'émissions de gaz à effet de serre, ces systèmes peuvent être une approche efficace pour atténuer le changement climatique.

Ils peuvent également contribuer à l'adaptation au changement climatique : les communautés rurales ayant une certaine autonomie énergétique sont plus résilientes et davantage capables de faire face aux changements.