Evolution des exploitations laitières familiales dans la région Transamazonienne

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Elevage

Entre opportunisme et persistance: quelles dynamiques et perspectives d’évolution pour les exploitations laitières familiales de la Transamazonienne ?

L’Amazonie brésilienne, qui détient une grande partie de la biodiversité de la planète, subit actuellement de grandes transformations sur les plans économiques, sociaux, culturels et écologiques. La région Transamazonienne est caractéristique, par l’importance de l’agriculture familiale, en termes d’occupation des surfaces agricoles, population et production d’aliments. Elle se distingue par des systèmes de production agricole diversifiés, où l’élevage laitier joue assume un rôle stratégique pour l’alimentation des familles, et les revenus monétaires obtenus par la vente du lait et des veaux. Dans ce contexte, ces systèmes d’élevage laitiers sont eux-aussi l’objet de transformations, ainsi que la filière laitière.

L’objectif de cet étude est de comprendre comment fonctionnent ces systèmes laitiers des exploitations agricoles familiales dans une région de front pionnier amazonien, à Brasil Novo (Pará). Un ensemble de méthodologies a été utilisé, combinant des enquêtes auprès d’éleveurs et d’informateurs clés, des analyses rétrospectives sur le rôle du lait dans les trajectoires des exploitations, des typologies d’exploitations en 2001 et en 2009, et une connaissance empirique accumulée par l’auteur au cours de 15 ans de recherche développement dans la région.

Les résultats montrent un gradient d’évolution des établissements laitiers, où se détachent deux types de producteurs laitiers, que nous avons nommés « opportunistes » et « persistants ». En fonction de facteurs internes et externes aux exploitations, se produisent des évolutions constantes des systèmes laitiers au long de ce gradient. Parmi ces facteurs, l’accès au marché a un rôle central, et définit en grande partie les orientations que les producteurs suivent dans la conduite de leurs systèmes laitiers.

La filière du lait apparaît fragilisée. La vente directe du lait du producteur au consommateur est une pratique encore commune. Les laiteries existantes sont de petites tailles, possèdent un faible rayon de collecte et leur historique de fonctionnement est marqué par une grande instabilité. La précarité des infrastructures, de la maille routière et de l’électrification sont les principaux facteurs explicatifs de cette faible structuration de la filière. Ces aspects placent les agriculteurs dans des situations de grande incertitude, empêchant des investissements dans l’activité laitière, malgré les bas coûts de production du lait. Ces carences pourraient être résolues par des politiques publiques adaptées, ou par la forte croissance du marché consommateur local, que provoquerait l’ouverture de l’usine de Belo Monte.