Projection de L'Afrique les OGM et Bill Gates par les Secondes TCVA du lycée Le Taillandier

Le mercredi 22 novembre, au lycée Jean-Baptiste le Taillandier de Saint-Aubin du Cormier, les élèves de la classe de Seconde TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) ont organisé une projection du film "L'Afrique, les OGM et Bill Gates", en invitant leurs camarades de Seconde SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires).

Cette projection se tenait dans le cadre du projet ISI (Initiatives pour la Solidarité Internationale) entre la classe de Seconde TCVA et une classe de Première du lycée Bir Anzarane de Séfrou, au Maroc. Ce projet d'échange interculturel entre les deux classes a donné lieu à des discussions en modalité distancielle autour des questions d'alimentation et de développement durable.

Les deux classes ont ensuite visionné les bandes-annonces des neuf films de la sélection ALIMENTERRE 2023, et voté en commun afin de choisir un documentaire à projeter chacun dans leur établissement. Le consensus s'étant porté sur "L'Afrique, les OGM et Bill Gates", c'est donc ce film qui a été projeté à la fois par les lycéen.ne.s français.e.s et par les élèves marocain.e.s.

Ce reportage produit par Arte interroge le développement des OGM en Afrique et le rôle des grandes fortunes mondiales et de leurs actions de philanthropie dans la détermination des orientations des politiques d'alimentation du continent africain. Bien que situé en majeure partie en Afrique, les questions transversales soulevées par le film concernent aussi bien la France que le Maroc, ce qui a permis aux élèves des deux pays de s'en approprier les différentes thématiques.

La classe a été divisée en quatre groupes chargés d'autant de missions relatives à l'organisation de la projection : logistique, communication, animation et restitution. Après la diffusion du film, le groupe "animation", ayant préparé un fil conducteur au préalable, a mené la discussion avec la classe invitée, et conclu cette séquence, en attendant la prochaine séance, où les élèves pourront échanger avec les marocain.e.s autour de leurs évènements respectifs.