Projection débat ALIMENTERRE : "Trainée de poudre" - AMAP des Bois - LILLE

De 17h à 19h30
Type : Projection-débat avec tout public
Salle Frida, Mairie de Quartier de Bois-Blancs

Rue du Pont à Fourchon
59000 LILLE
France

L'AMAP des Bois vous invite à la projection du film "Traînée de poudre", qui explicite de façon très sensible et pédagogique les liens entre les filières lait européenne et ouest-africaine.

En suivant des agriculteurs des deux continents, ce film montre les conséquences néfastes des politiques européennes, à la fois sur les éleveurs ici et là-bas. Plusieurs discussions animées par des partenaires (Humundi, AMAP Hauts de France...) peuvent être engagées à partir de ce film : choix des modèles de production, construction des politiques publiques, échanges internationaux, responsabilités des agro-industries, production locale, gouvernance des politiques locales, consommation de produits locaux ou encore solidarité internationale.

Invités confirmés : Benoît de Weageneer, secrétaire général d’Humundi

Réalisateur(s) : André Chandelle Patrick Remacle

Année de sortie : 2024

Pays : Belgique France Sénégal Burkina Faso

Production : Clair-obscur productions - Rtbf

Durée : 52 minutes

Langue(s) du film : Français

 

INFOS & TARIFS :

  • Salle FRIDA, Mairie de Quartier des Bois-Blancs 291, rue du Pont à Fourchon, 59000 LILLE.
  • Projection ouverte à tous, 
  • Entrée gratuite,

Synopsis complet :

La crise du secteur agricole touche de plein fouet le secteur laitier. La fin des quotas a mécaniquement entraîné une surproduction qui influence, à la baisse, le prix payé à la ferme. Ce qui fait l’affaire des industriels du secteur qui exportent de plus en plus leur surplus, notamment le beurre dont le prix à la tonne a doublé en quelques années. Les matières grasses extraites, il reste une poudre sèche que les industries ont réussi à valoriser. Depuis quelques années, elles ré-engraissent ces résidus de poudre de lait avec de l’huile de palme et inondent à bas prix les pays africains. Les producteurs locaux sont pénalisés et cette poudre, ce « faux lait » fragilise un peu plus les sociétés locales. Des personnes se battent pour changer ce système mortifère qui appauvrit les producteurs et productrices d’Europe et d’Afrique. Belgique, France, Sénégal, Burkina Faso, « Traînée de poudre » nous emmène sur la route de ces personnes face à cette mondialisation destructrice.

Film de l'année : Traînée de poudre

Organisateur : AMAP des Bois / amapdesbois@gmail.com