Quel paysage pour notre terre en 2050 ?
Ritimo a édité son 9ème numéro de la collection Passerelle sur "Les Paysages de l'après pétrole". Dans l'article "Quel paysage pour notre terre en 2050 ?", Philippe Pointereau qui dirige le pôle agroenvironnement de Solagro et co-anime le projet Afterres 2050, revient sur l'intensification de l'agriculture toujours en marche en France et sur les ruptures possibles.
L'intensification de l'agriculture entamée dans les années 1960 est toujours à l'œuvre en France. Les paysages ruraux encore épargnés aujourd'hui doivent leur survie aux conditions pédo-climatiques qui rendent difficiles une telle évolution. Certains de ces paysages sont toutefois menacés par un risque de déprise, d'autres ont réussi au contraire à tirer parti de leurs contraintes pour mettre en place des filières de qualité comme les AOC (Appellation d'Origines Contrôlée). Mais en quelques décennies, la plus grande part de l'agriculture s'est spécialisée et concentrée, une partie de l'élevage s'est enfermée, engendrant autant de produits et d'usages alimentaires standardisés.
La transformation des paysages tient de fait à l'évolution des habitudes avec une alimentation qui s'est simplifiée pendant cette même période. Dans nos régimes alimentaires, la part des produits laitiers et de la viande est devenue dominante. Les fast food et les plats préparés nous font gagner du temps. L'intensification agricole et le changement des pratiques alimentaires sont un seul et même processus, que l'agriculture intensive, les industries agroalimentaires et la grande distribution ont su vendre à grand renfort de marketing.
Quel temps sera nécessaire, quelles crises pour que le consommateur prenne conscience de son pouvoir et de l'impact sur les paysages, sur l'environnement et la vie des campagnes, de l'acte quotidien d'acheter à manger ?
Commander le numéro complet "Les Paysages de l'après pétrole"