Rapport 2013 sur la cohérence des politiques européennes
"Plein feux sur la cohérence des politiques au service du développement : l'impact réel des politiques de l'UE sur la vie des pauvres" est un rapport publié chaque année par Concord, la confédération européenne des ONG d'urgence et de développement. Il montre comment certaines politiques européennes ont toujours des conséquences dramatiques sur les pays en développement.
L'Union Européenne a une obligation légale, appelée "cohérence des politiques pour le développement", établie par le traité de Lisbonne en 2009, de s'assurer que toutes ses politiques sont cohérentes avec les objectifs d'éradication de la pauvreté définis dans sa politique de développement. Les politiques telles que commerce, agriculture, climat, finance et migrations ne devraient pas aller à l'encontre des efforts de la politique de développement.
Ce rapport couvre 3 domaines pour lesquels des cas d'incohérences graves sont relevés :
- Financement du développement / exemple : la filiale d'un groupe britannique installée en Zambie et constituant le plus gros producteur de sucre d'Afrique ne paye pas, ou quasiment pas (0,5 % de ses revenus dans le meilleur des cas), d'impôts sur les sociétés ;
- Sécurité alimentaire / exemple : l'UE utilise environ 36 millions d'hectares de terres dans les pays en développement alors que 500 millions de petits paysans ne disposent même pas de 2 hectares pour faire vivre leurs familles ;
- Changement climatique et pression sur les ressources / exemple : en 2012, plus de 18 millions de personnes ont souffert au Sahel d'une grave sécheresse (la température moyenne du Sahel a augmenté de 1,3° en moyenne au cours du XXème siècle). Seulement 10 % des entreprises européennes publient des informations sur leur politique de développement durable et ces rapports sont bien souvent creux.