Recensement des pratiques et analyse des freins à l’adoption de l’agroécologie au Burkina Faso
En collaboration avec le Conseil national de l’agriculture biologique du Burkina Faso (Cnabio), Nitidae a impulsé la création d'un consortium pour favoriser l’adoption des techniques et principes de l’agroécologie par les producteurs du Burkina Faso.
Un consortium multi-acteurs au service de l'agroécologie
Le consortium regroupant chercheurs, ONG, organisations paysannes, a conçu un projet intitulé « Projet d’appui la diffusion innovante des techniques agroécologiques » (Padita). Les objectifs globaux visés tournaient autour de :
- faire l’état des lieux des pratiques agroécologiques au Burkina Faso ;
- mobiliser les chercheurs dans la diffusion des pratiques et impliquer les producteurs dans tout le processus ;
- favoriser l’adoption des pratiques et principes de l’agroécologie par les producteurs.
Un recensement des pratiques agroécologiques au Burkina Faso
Le consortium a recensé les pratiques agroécologiques existantes (cordons pierreux, diguettes filtrantes, haies vives, rotations de cultures, compostage etc.) Ensuite l’ensemble des différents acteurs ont analysé et validé cet inventaire lors d’un atelier national tenu à Ouagadougou.
Un diagnostic des ressorts de l'adoption des pratiques
Des enquêtes ont été réalisées auprès des producteurs des régions de l’Est et du Nord afin de diagnostiquer les freins à l’adoption de pratiques agroécologiques durables et modernes. Des outils (canaux et supports) innovants, accessibles et adaptés à la diffusion efficace des pratiques recensées ont été identifiés et validés par les différents acteurs. Des microprogrammes en français et en langues locales portant sur des techniques et principes de l’agroécologie ont été développés et diffusés à travers des radios communautaires.
Souleymane Jules Gaye, Nitidae - Représentant pays au Burkina Faso (octobre 2019)