Rising global interest in farmland: Can It Yield Sustainable and Equitable Benefits?
Le rapport de la Banque mondiale « Rising global interest in farmland:: Can it yield sustainable and equitable benefits ? » traite de l’accaparement des terres et de son impact sur la sécurité alimentaire des populations et le développement des pays.
Dans certains pays du Sud, l’allocation des terres aux investisseurs étrangers se fait sans tenir compte des frontières des terres des communautés locales, au détriment de celles-ci. Malgré la rareté des données sur ces achats de terres cultivables, selon les données officielles recueillies pour quelques pays, il s’avère que d’importants transferts ont été effectués : 3,9 millions d’hectares au Soudan et 1,2 millions en Ethiopie entre 2004 et 2009. Avec la volatilité des prix denrées alimentaires et l’accroissement démographique de la population mondiale dans les années à venir, l’intérêt pour les terres cultivables ne cessera d’augmenter.
La Banque mondiale préconise dans son rapport le lancement d'une Initiative de la transparence pour la terre calquée sur le modèle de l’Initiative de la transparence dans les industries extractives qui invite les gouvernements, principalement dans des pays en voie de développement, à rendre public les revenus issus de l’extraction du pétrole et les groupes extracteurs à améliorer la transparence dans les affaires. L’idée sous-jacente est qu’en établissant un cadre faisant état des acquisitions de terres et permettant de contrôler l’évolution de ce processus, il soit ensuite possible d’établir d’une base de données et de récolter les informations manquantes.