« Se nourrir ici et là-bas », une conférence-débat, organisée par blueEnergy à l’Académie du Climat, dans le cadre du festival ALIMENTERRE 2023

Le festival ALIMENTERRE mobilise chaque année plus de 80 000 participants aux 2 000 événements organisés dans 13 pays. Alors que l’édition 2023 du festival touche à sa fin, le CFSI a eu l’occasion d’assister à un des derniers événements de cette année. La conférence-débat « Se nourrir ici, et là-bas », organisé par l’association blueEnergy France en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, a eu lieu le 29 novembre à l’Académie du Climat. Voici le résumé.

La conférence-débat « Se nourrir ici, et là-bas » avait pour objectif d'échanger autour des enjeux de l’agroécologie pour une souveraineté alimentaire durable dans le monde entier. Elle a commencé par la projection d’un extrait du film « Tu nourriras le monde », un des films de la sélection 2023 du festival ALIMENTERRE. Le film aborde des solutions agro écologiques mises en œuvre en France, donne une perspective du contexte et les problématiques courantes, liées à une alimentation durable aux pays du Nord. Il retrace l'histoire d'une région céréalière française où l’agriculture est particulièrement intensive. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles ces régions sont confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ces céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.

Après la projection du film, les deux intervenants ; Coline Podlunsek, chargée du programme TAPSA au CCFD-Terre Solidaire et Jacky Bauley, président de blueEnergy France, ont partagé le travail mené par leurs organisations respectives, pour promouvoir la souveraineté alimentaire et soutenir le développement des pratiques agroécologiques dans des pays du Sud, notamment au Nicaragua et dans les pays du Sahel en Afrique. Après leurs présentations, il y a eu un temps d’échange qui a donné lieu à des discussions très enrichissantes. Pour terminer cet événement, un pot a été proposé à la buvette de l’Académie du Climat.

A la fin de la conférence-débat, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jacky Bauley, le président du blueEnergy en France, à l'initiative de l’événement. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Pouvez-vous nous présenter blueEnergy et pourquoi vous avez choisi d’organiser cette conférence-débat dans le cadre du festival ALIMENTERRE ?

Jacky Bauley : blueEnergy est une ONG de solidarité internationale qui a des bureaux en France et aux Etats-Unis, ayant pour but de lever des fonds et faire de la sensibilisation. Ces fonds sont affectés à des projets développés au Nicaragua depuis 2004, en Ethiopie depuis 2014 et au Burkina Faso depuis 2022. Nos actions concernent trois grands domaines ; les énergies renouvelables, l’eau et l’assainissement et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans les pays d’intervention, blueEnergy travaille avec des ONG partenaires locales. Également organisateur d’évènements dans le cadre du festival des Solidarités, blueEnergy s’est dirigé vers le festival ALIMENTERRE en vue d’organiser une conférence-débat en relation avec son programme dédié à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui soutient une agriculture familiale avec le développement de pratiques agro écologiques au Nicaragua.

Nous avons apprécié le cadre du festival ALIMENTERRE, et le film « Tu nourriras le monde » nous a semblé particulièrement pertinent pour notre conférence-débat.  Nous avons donc choisi de projeter un extrait de ce film dans l’optique de réfléchir à comment se nourrir en préservant l’environnement et en s’adaptant aux changements climatiques, aussi bien ici en France que dans les pays où nous intervenons. En faisant appel au CCFD-Terre Solidaire, nous avons eu pour objectif de partager des expériences complémentaires pour enrichir le débat et notamment avec la présentation du programme TAPSA – Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire - dans les pays Sahel.

Nous espérons donc que tous les participants aient apprécié cette conférence-débat qui a mis en évidence des solutions pour une l’alimentation durable dans les pays du Nord comme au Sud, en notant plusieurs points communs sur l’agroécologie mais vus à partir de contextes différents.

Et pourquoi une conférence-débat dans le cadre du festival ALIMENTERRE ? Quels sont les avantages ?

Jacky Bauley : Le fait d’organiser cet événement dans le cadre du festival ALIMENTERRE, apporte trois grandes valeurs ajoutées, à mon sens. Premièrement la facilité de trouver des visuels pour accompagner notre conférence-débat. En effet, la présélection des films, faite par CFSI et leurs partenaires, nous a beaucoup aidé dans l’organisation de notre conférence. Deuxièmement, nous avons beaucoup apprécié l’opportunité d’organiser notre événement dans le cadre de ces deux festivals : le festival ALIMENTERRE et le festival des Solidarités. Troisièmement le fait d’organiser notre conférence-débat dans le cadre du festival ALIMENTERRE, nous permet d’élargir notre canal de diffusion et de communication. Ceci est évidemment très important pour une petite structure comme la nôtre.

Est-ce que c’était la première fois que vous avez organisé un événement dans le cadre du festival ALIMENTERRE ?

Jacky Bauley : Non, ce doit être la troisième fois, et nous sommes déjà en train de réfléchir à une nouvelle conférence pour l’année prochaine. Nous aimerions travailler avec d’autres organisations dans l’objectif d’intégrer d’autres expériences et perspectives sur le sujet de l’alimentation durable au Sud et au Nord.

Quel message aimerait-vous faire passer aux personnes qui s’intéressent à ce festival ?

Jacky Bauley : Choisissez les événements qui vous apparaissent en lien avec vos centres d’intérêt et venez y participer. Assister à une projection-débat (ou conférence-débat) est une expérience enrichissante pour tous et sera certainement positive pour vous.

. . .

Le festival ALIMENTERRE reprend l’année prochaine avec des projections ciné-débats. Il se déroule partout en France pendant la période du 15 octobre au 30 novembre chaque année. Pour en savoir plus sur le CFSI ainsi que les deux organisations CCFD-Terre Solidaire et blueEnergy, rendez-vous sur les sites web indiqués ci-dessous :

  • CFSI- Le Comité Français pour la Solidarité Internationale

https://www.cfsi.asso.fr/

  •  CCFD-Terre Solidaire

https://ccfd-terresolidaire.org/

https://ccfd-terresolidaire.org/programme/programme-tapsa-transition-vers-une-agroecologie-paysanne-au-service-de-la-souverainete-alimentaire/#:~:text=Le%20CCFD%2DTerre%20Solidaire%20d%C3%A9ploie,continents%20et%20dans%2016%20pays.

  • blueEnergy

https://blueenergy.fr/

https://blueenergy.fr/nos-actions/securite-alimentaire-et-agroecologie/

. . .

 

Matilda Strand

Appui à la coordination du festival ALIMENTERRE 2023

Photo prise par ©blueEnergy