Sécurisation et régulation foncières : des enjeux aux outils. Quelques obstacles à la cohérence des politiques.

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

En Afrique de l’Ouest, les réformes des politiques foncières sont à l’ordre du jour. Bien souvent, les discussions portent essentiellement sur les outils et les mécanismes de sécurisation
et de régulation foncière. Il faut certes des outils, mais a-t-on suffisamment pris conscience qu’un même outil pouvait servir des enjeux bien différents selon la façon dont il était conçu mais aussi employé ?

Cette fiche de synthèse pédagique montre que l'outil n’est pas la solution miracle pour une politique foncière. Il existe néanmoins des méthodes pour tenter de surmonter les difficultés de construction de politiques publiques efficaces. Ainsi, pour aider les acteurs à s’entendre précisément sur les enjeux d’une politique foncière, des démarches participatives « multi-niveaux » ont été mises au point. Leur objectif est de favoriser une intégration par chacun des acteurs des enjeux portés par les autres, pour parvenir ensuite ensemble à la définition de mécanismes opérationnels de sécurisation et de régulation foncières.