Signature de la charte du Festival ALIMENTERRE international

Depuis sa création en 2007 par le CFSI, Le festival ALIMENTERRE informe, sensibilise et mobilise les citoyens aux enjeux agricoles et alimentaires mondiaux et promeut l’agriculture paysanne, la souveraineté alimentaire et l’agroécologie. Des évènements ont déjà eu lieu dans plus de 25 pays, sur plusieurs continents. Une Charte pour sa structuration à l'échelle internationale vient d'être signée. 

photo ci-contre :  La signature de la Charte ALIMENTERRE  lors d'une conférence de presse à Lomé en décembre 2024 © CFSI

Un festival et un réseau international

Le festival est porté par un réseau international d’organisations locales actives dans le domaine de l’agriculture durable et solidaire (organisations paysannes, acteurs et actrices de la société civile, ONG, etc.) en Europe (France, Belgique, Luxembourg, etc.), en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Maroc, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo, République de Guinée, Tchad, etc), en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie).

Un Comité de Coordination International (CCI)

Afin de faciliter la coordination entre les différentes éditions du festival, de mutualiser les ressources et les expériences et d’optimiser les synergies entre initiatives similaires, un cadre de gouvernance adapté s’est progressivement créé depuis 2022. Un Comité de Coordination International (CCI) a donc été mis en place, comprenant 6 membres, historiquement impliqués dans l’organisation du festival et motivés à le perpétuer. Au moment du lancement du CCI, les membres sont : 

CFSI (France) / CNCR (Sénégal) / Credi-ONG (Bénin) / Humundi (Belgique) / OADEL (Togo) / Réseau Minka (International)

signature charte alimenterre CNCR humundi minka CFSI

Signature de la charte au CFSI en novembre 2024 © CFSI

Charte internationale

Le Comité de Coordination International permet aussi de garantir une cohérence via une charte d’organisation du festival, nécessaire pour l’utilisation de la « marque » ALIMENTERRE, déposée par le CFSI. Chaque édition est néanmoins déclinée au regard des réalités et du contexte local. 

Dans cette charte, les partenaires affirment leurs valeurs communes pour un festival :

  • solidaire et international : le Festival ALIMENTERRE est une campagne citoyenne qui mobilise plusieurs milliers d’acteurs locaux dans le monde (associations, collectivités, établissements scolaires, etc.) qui se saisissent des outils mis à disposition (sélection de films, outils pédagogique, liste d’intervenants, etc.) pour créer des espaces de débats et mobiliser leurs réseaux sur les enjeux agricoles et alimentaires.
  • engagé : le Festival ALIMENTERRE développe une vision systémique des enjeux agricoles et alimentaires et s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale, qui vise à informer, faire comprendre et donner envie d’agir à chacun et chacune, à son niveau, individuellement ou collectivement.
  • artistiquement engagé : le Festival ALIMENTERRE met en avant une programmation d’œuvres audiovisuelles qui, par leurs choix thématiques, formels et esthétiques, invitent à nouer de nouvelles formes de dialogue avec le monde vivant et à réinventer collectivement un futur plus souhaitable.
  • éthique et durable : le festival ALIMENTERRE vise à chaque édition à l’amélioration de ses pratiques pour être le plus durable possible et assurant une gouvernance inclusive, le respect des droits humains, des conditions de travail dignes, le respect de l’environnement, et un engagement sociétal et local.

La signature de la charte a eu lieu en deux temps, d'abord en France au mois de novembre 2024 en présence du CNCR, de Humundi, de Minka et du CFSI, puis au Togo en décembre 2024 avec Credi-ONG et Oadel.

signature charte alimenterre togo

Tata Ametonenyenou, directeur de l'Oadel , et Anne-Françoise Taisne, déléguée générale du CFSI signent la Charte à Lomé en décembre 2024 © CFSI

 

Article CFSI publié en février 2025