Togo : coup de pouce aux produits locaux
Depuis fin 2019, le gouvernement togolais impose aux boulangers l’incorporation de 15 à 50 % de céréales locales dans le pain.
Photo ci-contre : vendeuses de pain au soja © Oadel
Trois ministères, Agriculture, Commerce et Santé, ont signé en octobre 2019 un arrêté demandant aux boulangeries et pâtisseries « d'incorporer pour la fabrication du pain français et autres denrées alimentaires, de la farine panifiable de manioc, d'igname, de céréales locales ou tout autre produit agricole local dans la farine de blé ». Il est fait mention de proportions allant de 15 à 50 % de produits locaux dans la farine mais avec la possibilité de les modifier au besoin. L’Institut togolais de recherche agronomique (Itra) et l’Institut national d’hygiène (INH) sont chargés de veiller au respect de l’arrêté.
L’organisation pour l’alimentation et le développement local, l’Oadel, membre des réseaux ALIMENTERRE et Pafao, a beaucoup œuvré pour obtenir cet arrêté, dont l’application devrait être progressive. Grâce à cette décision et à une subvention publique, l’Oadel est en train d’élaborer avec la Direction de la pédagogie et des programmes du ministère de l'Enseignement technique et professionnel, un curriculum de formation au métier d'artisan boulanger sur le pain local.
Une fois ce curriculum établi, une formation des actuels boulangers et boulangères aura lieu à l'échelle nationale pour leur apprendre l'incorporation de trois types de farines panifiables (sorgho, soja, manioc) dans le pain local.
CFSI, Janvier 2020, d'après Agence EcoFin, Oadel
Creusez le sujet :
Outil, Livres de recettes : des céréales locales dans notre alimentation (Sénégal), 2017
Interview du coordonnateur de l’Oadel, Quand des Etats posent un cadre légal favorable au développement d’alternatives, 2015
Documentaire, Mil et une solutions, 2011
Outil pédagogique en français et bambara, Consommer la biodiversité locale pour mieux se nourrir, 2015