Une alimentation bonne pour la santé et le climat, c’est quoi ?
Une alimentation bonne pour la santé et le climat : c'est quoi?
En France, notre assiette pèse lourd dans la balance des émissions de gaz à effet de serre. On estime que l’ensemble des aliments que l’on consomme représente 22 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. L’évolution de notre alimentation peut donc avoir un vrai impact positif sur le climat, si les citoyens… et l’État s’y mettent.
En France, une végétalisation de l’alimentation timide
La première source d’émissions de gaz à effet de serre de notre alimentation est la viande dont il s’agit de limiter la consommation pour le climat, mais aussi pour notre santé. Pourtant, la consommation française reste stable, la consommation de poulet ayant même doublé au cours des 20 dernières années. Résultat, les Français sont dans le haut du classement mondial, avec une consommation de viande équivalente à deux fois la moyenne mondiale !
Uniquement la faute des consommateurs ?
L’impact climatique n’est pas de votre seul fait : l’information des consommateurs joue un rôle très important dans l’alimentation, et c’est ici à l’État de remplir sa part du contrat. Jusqu’à présent, les recommandations alimentaires publiques n’incluent que des paramètres de santé (les “5 fruits et légumes par jour”). Nous préconisons que ces recommandations prennent également en compte les enjeux environnementaux pour orienter la consommation vers moins de viande et plus de protéines végétales (légumineuses, fruits à coque et céréales complètes).
L’État a également la responsabilité d’agir dans la restauration collective, en particulier dans les cantines scolaires, où il peut par exemple rendre obligatoire la proposition d’une alternative végétarienne quotidienne, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation et familiariser la population à une alimentation plus végétale. 70% des Français y sont favorables ! (sondage RAC-Harris, 2023)
Enfin, ses rôles de législateur et de régulateur du secteur économique donnent à l’État une très forte influence sur l’alimentation des Français.
Lire l'article complet sur le site internet