Une ferme de poulet bio à 12 kilomètres de Paris
Est-il possible de développer l'agriculture de proximité en Ile-de-France ? Charles Monville s'est lancé dans l'élevage de poulet bio sur le plateau de Saclay en vente directe, avec comme motivation première de retrouver le goût du bon poulet de son enfance.
Il a quitté son poste de cadre dirigeant chez Nature & découvertes pour devenir éleveur de volailles sur le plateau de Saclay, dans l'Essonne. Une folie ? Pas si sûr car son projet est mûrement réfléchi et qu'il tire une très grande satisfaction de sa démarche d'agriculture durable et des liens noués avec les consommateurs ravis de retrouver le goût d'un bon poulet. Il fournit également un restaurant universitaire dont le responsable tente d'aller vers des produits biologique et/ ou de proximité assurant par là même des débouchés stables aux agriculteurs locaux. L'existence de ces fermes en périphérie de Paris permet aussi de sensibiliser les enfants à l'agriculture durable et de qualité.
Et si on assistait à la naissance d'un cercle vertueux grâce à tous les acteurs de cette chaîne "ALIMENTERRE" ?
Nous avons rencontré Charles Monville dans le cadre d'une visite organisée par l'association "Terre & Cité", structure qui vise à faciliter le dialogue entre tous les acteurs du Plateau de Saclay.