Une microfinance innovante pour les plus vulnérables

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Multifilières
Pays : Burkina Faso Côte d'Ivoire Guinée Conakry Sénégal Togo

Alice Carton travaille chez Entrepreneurs du monde (EDM) depuis quatre ans sur la mise en place de services financiers et non financiers à destination des agriculteurs à travers les différentes entreprises sociales incubées par l’association. Après trois ans en Guinée, elle habite désormais au Togo, pays depuis lequel elle appuie les différents programmes à travers le monde sur les thématiques agricoles.

 

En quoi consistent les activités d’EDM ?

Association française née en 1998 dans les bidonvilles de Manille, EDM accompagne l’insertion sociale et économique de personnes en situation de grande précarité. Principalement située dans les quartiers défavorisés des grandes villes du Sud, EDM crée et incube des entreprises sociales jusqu’à ce qu’elles atteignent l’autonomie. Nous travaillons sur quatre grandes thématiques : la microfinance sociale, l’accès à l’énergie, le soutien à la très petite entreprise (TPE) et l’insertion professionnelle, et l’agro-entrepreneuriat. En Afrique de l’Ouest, nous intervenons dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Quelle est la stratégie d’EDM pour développer la microfinance sociale ?

EDM travaille directement à la création d’institutions de microfinance (IMFs) de droit local. Un de nos objectifs est de faire grandir ces dernières pour assurer leur viabilité et de proposer une méthodologie un peu particulière, qui est celle de groupe à responsabilité individuelle permettant aux plus vulnérables d’accéder aux services de la microfinance.

[...] Lire l'entretien complet

Pour creuser le sujet :