Espace Marcel Carné

En 1988, s’ouvraient la pyramide du Louvre, le Parc Astérix, le mur de Berlin, et puis aussi l’EMC – Espace Marcel Carné. Le théâtre a été inauguré le 17 septembre 1988 en présence du cinéaste Marcel Carné. Il figure parmi l’un des meilleurs réalisateurs de cinéma d’avant-guerre : Les enfants du paradis (parabole qui dénonce l’Occupation), Les visiteurs du soir, Drôle de drame avec Louis Jouvet, comédien metteur en scène de théâtre, Quai des brumes (célèbres dialogues de Jacques Prévert : « T’as d’beaux yeux tu sais » du couple Gabin-Morgan).

Le bâtiment a été conçu par le duo d’architectes « Fabre et Perrottet ». Ces deux architectes se sont inscrits, des années 1960 aux années 2000, dans une démarche de démocratisation de l’accès à la culture et ont révolutionné les salles de théâtre françaises. Ils ont participé à la création de maisons de la culture en banlieue et dans les villes nouvelles, tout en supprimant les symboles d’un théâtre ancien, à l’italienne, avec des distinctions de classes.

Aujourd’hui, l’EMC est un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) géré par un Conseil d’Administration présidé par Jean-Michel Giraudeau. La direction de l’établissement est assurée par Régis Ferron. L’EMC est soutenu par Cœur d’Essonne agglomération, le Conseil départemental de l’Essonne, la région Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

Côté théâtre, vous trouverez une salle de 528 places, un studio de répétitions et le bar « Chez Marcelle ».

Côté cinéma, 3 écrans, bénéficiant des trois labels Art et Essai depuis 1990, année de son ouverture, une salle d’animation et l’accueil-billetterie.

Contact

Place Marcel Carné
91240 Saint-Michel-sur-Orge
France

0651762653
site internet de l’organisateur
Type d'organisateur Cinéma
Activer les notifications par mail à la création d'un événement de ma région Désactivé