ESSOR

Créée en 1992 par un couple de français à leur retour d’une mission au Brésil avec l’ONG Inter Aide, ESSOR est une association de solidarité internationale qui a pour objectif d’aider les populations les plus vulnérables à acquérir les moyens d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

A ses débuts, l’association poursuit des actions d’éducation et d’insertion sociale et économique au Brésil. Rapidement reconnue pour la qualité et la pertinence de son travail et ses méthodologies, notamment par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne, ESSOR démarre des actions en faveur des plus vulnérables au Mozambique en 1997, en Guinée-Bissau et au Tchad en 2009, et au Congo-Brazzaville en 2015.

Aujourd’hui, ESSOR a développé une approche professionnelle et mène des projets de développement dans les domaines de l’éducation (petite enfance et adolescence) ; de la formation et insertion professionnelle des jeunes ; du développement agricole ; et de la protection sociale, en partenariat avec des acteurs locaux (associations, autorités, entreprises etc.) dans une perspective de durabilité et d’autonomisation de la société civile.

ESSOR souhaite garder sa taille actuelle et ne pas se développer afin de garder une proximité avec les équipes projets, les bénéficiaires, et surtout prioriser l’impact et la qualité sur la quantité.

Présente au Tchad depuis 2009, ESSOR porte des projets d'Education et de Formation Insertion Professionnelle (FIP).

Dans le domaine de la FIP, ESSOR déploie un projet intitulé "Jeunesse vers l'Emploi Durable" (JED), avec 5 partenaires de mise en oeuvre tchadiens, dans 5 villes du Tchad (Abéché, Bongor, Moundou, N'djamena et Sarh). Le projet JED a comme objectif, sur 5 ans, de former professionnellement (métiers urbains et agricoles) 1500 jeunes. 

Concernant le volet "formation insertion professionnelle agricole" (FIPA), le projet JED vise à former en techniques d'élevage et d'agriculture (maraichage principalement) les jeunes dans les 3 villes du sud (Bongor, Moundou, Sarh).  Ainsi, le festival Alimenterre intègre parfaitement nos objectifs à court et long terme, soit la promotion d'une agriculture plus raisonnée et souveraine, afin que les bénéficiaires de nos projets aient les moyens de s'inscrire dans une dynamique, agricole notamment, vertueuse.

 

 

Contact

92 rue reine astrid
59700 marcq en baroeul
France

0320830415
site internet de l’organisateur
Réseau d'appartenance secondaire Festisol
Type d'organisateur Solidarité internationale
Si collectif, précisez le nombre d’acteurs impliqués 6
Activer les notifications par mail à la création d'un événement de ma région Activé