CRESS de Mayotte
6 MISSIONS DÉFINIES PAR LA LOI
Inscrites dans la loi du 31 juillet 2014 à l’article 6, les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire - les CRESS - assurent au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire.
Outil mutualisé à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la CRESS de Mayotte accompagne le développement des entreprises de l’ESS et des filières à travers :
- La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’ESS ;
- L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ;
- L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et
sociales relatives aux entreprises de l’ESS ;
L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et l’appui à l’établissement de
liens avec les entreprises établies dans les autres États membres de l’Union européenne ;
Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (Outre-mer), le développement et
l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’ESS.
- 5 DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENTREPRISES DE L’ESS ET DES TERRITOIRES
- #1. l’Atelier Made In ESS
- Depuis septembre 2017, l'Atelier Made in ESS, porté par la CRESS en partenariat avec l'ARS et le service Politique de la Ville de la Préfecture à Mayotte, s'engage à soutenir des projets innovants et structurants en réponse aux politiques publiques locales en lien avec la santé, l’action et la cohésion sociale. Son objectif est de réunir toutes les ressources nécessaires pour concrétiser des projets de A à Z.
- Le dispositif offre un accompagnement de proximité en ingénierie de projet, comprenant une assistance méthodologique en ingénierie technique et financière. Il facilite également l'accès à des financements et à un fonds d'appui aux initiatives citoyennes. Ce dernier permet l’aide à l’acquisition de matériel pour la réalisation d’actions, le financement de prestations.
- #2. Fanya Lab, l’accélérateur territorial de l’ESS
- Fanya Lab a pour vocation d’accompagner la création, le développement et la consolidation d’entreprises de l’ESS pérennes, à haute valeur ajoutée sociale. Il propose aux entrepreneurs, notamment informels, un suivi individualisé dans l’incubation de leurs projets, doublé de temps d’ingénierie collective permettant le partage des idées et la montée en compétence des acteurs.
- Fanya Lab intègre un espace de « co-working » dédié à l’accompagnement, à la formation et à la mise en réseau des porteuses et porteurs de l’ESS mahorais. Ce projet est financé par le Conseil Départemental.
- #3. So’Défi : votre financement solidaire
- Le dispositif So’Défi est financé par le Conseil Départemental de Mayotte. Il vise à accompagner les structures de l’ESS dans leur montée en puissance en leur apportant les solutions de financement adéquates à leurs projets. Il est construit sur 2 leviers, le Fonds ESS, financé à 100% par le Conseil Départemental et L’IMF (Institut de microfinance) Créa-Sol, une banque de l’ESS représentée par la CRESS sur le territoire de Mayotte.
- Le dispositif s’articule autour des objectifs tels que, la promotion de l’ESS en faveur de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, l’accompagnement des porteurs de projets dans leur demande de financement et l’instruction des dossiers déposés dans le cadre de demandes de financement.
- Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Mayotte - 3 rue des Agaves, immeuble briquetterie 97600 Mamoudzou N° SIRET : 811 294 107 00024 - Code APE 9499Z - contact@cress-mayotte.org - 02 69 63 16 39 - www.cress-mayotte.org
- CHAMBRE RÉGIONALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DE MAYOTTE
- Qui sommes-nous ?
- #4. Achat socialement et écologiquement responsable
- Le dispositif Achat Socialement et Écologiquement Responsable vise à rendre la commande publique et privée mahoraise plus responsable tant au niveau social qu’environnemental.
- Il s’articule autour d’une action de développement économique permettant la création de synergies entre les entreprises de l’IAE, de l’ESS et le monde économique public et privé et d’une action d’insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics. Ce dispositif favorise la construction de parcours d’insertion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et constitue un véritable levier d’inclusion sociale et économique. Il porte également le « Guichet Vert » dédié au conseil environnemental destiné aux acheteurs publics.
- Ce projet est financé par la DEETS et par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
- #5. Mlio Mwema
- Mlio Mwema est porté par la CRESS de Mayotte, et financé par la DEETS.
- Il vise à structurer la restauration scolaire ambulante sur le territoire mahorais, en contribuant à transformer cette économie informelle en opportunité de développement économique. Il participe également à offrir une solution de restauration au public scolaire, dans le respect des normes sanitaires et réglementaires, afin de garantir la protection de la santé des consommateurs.
- Le dispositif se décline en 3 axes :
- Observation : réalisation d’enquêtes de terrain auprès des bénéficiaires afin de mettre en lumière leurs profils et leurs besoins en accompagnement.
- Accompagnement : individuel et collectif, pour accompagner la montée en compétences des porteurs de projet, et appuyer la formalisation et la gestion d’entreprise.
- Animation territoriale : le dispositif travaille en partenariat avec des collectivités, des acteurs et organismes publics mais aussi avec des acteurs locaux de l’accompagnement, de la santé et de la formation.
Séances de l'organisateur
Contact
3 rue des agaves
Immeuble briquetterie
00000 Mamoudzou
France