Au Bénin : Les organisations de producteurs plaident pour les produits locaux dans les cantines scolaires
La Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (Pnoppa-Bénin) est le cadre de concertation et d’action des organisations paysannes faîtières du Bénin. Depuis 2016, elle plaide pour une meilleure prise en compte des produits locaux dans l’approvisionnement des cantines scolaires du pays. Joukov Dahouè, agroéconomiste de formation, est chargé de programme au sein de la Pnoppa-Bénin.
Pourquoi la Pnoppa-Bénin s’intéresse-t-elle à la question du « Consommer local » et aux cantines scolaires ?
[...] [Les cantines scolaires] constituent un marché à travers lequel d’importantes quantités de vivres sont écoulées chaque année. Nous avons constaté que le riz proposé dans les écoles était majoritairement du riz importé, au détriment du riz produit localement qui était peu présent dans les assiettes des apprenants de nos écoles. Pourtant, des riziculteurs s’investissent énormément et ne profitent malheureusement pas de ces importants marchés d’écoulement que sont les écoles. Les cantines sont pourtant principalement financées avec les ressources du pays. C’est pour ces raisons qu’à partir de 2016, la Pnoppa-Bénin en collaboration avec le Conseil de concertation des riziculteurs du Bénin (CCR-B), a entrepris des réflexions et démarches pour la prise en compte des produits locaux, notamment le riz local, dans l’approvisionnement des cantines scolaires.
En quoi ont consisté vos démarches ?
Notre principal outil en tant que faitière des organisations de producteurs est le plaidoyer : nous avons initié un dialogue avec le gouvernement pour que le riz produit au niveau local soit privilégié dans l’approvisionnement des cantines. En effet, en 2021 la Pnoppa-Bénin a été mobilisée dans la dynamique « Animation-Pays »[1]. En décembre 2021, lors du premier atelier régional tenu à Dakar, nous avons partagé nos contextes et expériences avec des organisations de Burkina Faso, du Sénégal et du Togo concernant l’approvisionnement des cantines scolaires. Cet atelier a été comme un déclic pour le Bénin. Nous avons commencé à réfléchir autrement en nous appropriant tout ce qui a été partagé lors de cet atelier avec les autres pays.
[...] Lire l'entretien complet.
[1] L’animation-pays est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Pafao et qui fait un focus sur le partage des expériences d’alimentation scolaire en circuits courts dans 4 pays de la région à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo.
« Animation pays » : deuxième atelier d’échange entre le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo, nov. 2022 © IR
Pour creuser le sujet :
- Le Rural Bénin, Reportage sur le 2ème atelier régional « Animation-Pays » au Bénin, 2023
- Pnoppa, « Achat des produits agricoles locaux pour l’approvisionnement des cantines scolaires au Bénin : Proposition d’action des exploitations familiales agricoles », rapport atelier national de février 2022
- Joseph Koutchika, Un accord cadre pour gagner des marchés publics, 2021
- CFSI, L’alimentation scolaire en Afrique de l’Ouest, 2023
- CFSI, Achats institutionnels : un défi stratégique pour l'agriculture ouest-africaine, 2019