Au Burkina Faso, de la mangue bio pour tous !
Eugène Millogo, producteur de mangues biologiques certifiées équitables au Burkina Faso, est aussi le président de la société coopérative de l’Union des producteurs de mangues biologiques et équitables de la région des Hauts-Bassins (Upromabio/HBS).
Grâce à une stratégie de changement d’échelle reposant sur un essaimage des coopératives et des points de vente dans plusieurs régions, accompagné d’actions de sensibilisation et de plaidoyer, l’Upromabio est-elle en train de gagner le pari de la mangue bio pour tous à travers le pays ?
Que cultivent les producteurs de la coopérative Upromabio ?
Les 42 membres de la coopérative produisent, sur 239 hectares de vergers, des mangues, certifiées biologiques et équitables, mais aussi des oranges, des bananes et des papayes. 11 cultivent de la fleur d’hibiscus (bissap) et certains des céréales telles que le maïs et le sorgho.
L’Upromabio a-t-elle sa propre unité de transformation ?
L’Upromabio possède une unité de séchage de la mangue et de la fleur d’hibiscus, mais travaille également avec des sous-traitants, Santig 1 et la coopérative féminine Cotrapal. Á chaque début de campagne, un contrat de sous-traitance est signé avec ces unités. Nous travaillons aussi avec la structure Fantic, qui nous accompagne sur la transformation et l’exportation.
[...] Lire l'entretien complet
Pour creuser le sujet :
- Synthèse de discussion, La mise en marché des produits agroécologiques, 2017
- Fiche innovation, au Burkina Faso, des circuits courts de fruits locaux, 2016
- Film, L’agriculture biologique au Burkina Faso, réponse aux effets du changement climatique, Production ASTM, 2014