AVSF sur les sentiers du lait local au Sénégal : un regard rétrospectif sur 18 années d'expérience en Haute-Casamance
70% du lait consommé au Sénégal est importé. Par ce bilan, les acteurs de la filière lait local en Haute-Casamance, petits producteurs et transformateurs organisés autour d'AVSF, souhaitent montrer que les initiatives locales ont des résultats concrets : hausse de la production et de la commercialisation du lait local, création d'emplois pérennes, amélioration de la sécurité alimentaire.
Un programme étatique qui ne cible pas les petits éleveurs
Dès 2008 et la crise des prix des produits alimentaires, l'Etat sénégalais a lancé un ambitieux programme qui donnent peu de résultats car fondé sur "des modèles de collecte de lait à grande échelle, l'introduction d'animaux exotiques à haut potentiel laitier, la promotion des cultures fourragères, etc. qui ont eu très peu d'impacts sur la production et les revenus des petits exploitants, qui détiennent la majorité du cheptel" (source : Institut sénégalais de la recherche agronomique de Kolda, 2012).
Succès de la filière lait local à Kolda
Le lait était un produit saisonnier en Haute Casamance. En 1995, le Centre de recherches zootechniques (CRZ) parvient à obtenir une production de lait toute l'année avec des éleveurs pilotes qui mettent leurs vaches en stabulation durant la saison sèche et leur apporte une supplémentation alimentaire. Le CRZ propose à AVSF de travailler à la vulgarisation de cette approche. Parallèlement, AVSF teste et valide la technique de pasteurisation avec un petit entrepreneur de la commune de Kolda. AVSF lance un vaste programme de structuration des petits éleveurs de la "ceinture laitière" de Kolda. Les démarches d'AVSF comprennent une subvention à l'achat de grains de cotons et de tourteaux d'arachide. Kolda s'enrichit d'une autre laiterie privée grâce au programme "Petites et grandes laiteries" promu par le Ministère de l'Emploi. C'est ainsi que, dans le bassin laitier de Kolda, en 4 ans, le nombre de producteurs est multiplié par 5 tandis que la production est multipliée par 11.
Réplication avec un modèle coopératif à Vélingara
L'approche est répliquée autour de la petite ville de Vélingara. Suite aux enseignements tirés de son expérience de Kolda, AVSF adopte un schéma similaire mais avec un fonctionnement de type coopératif de la laiteries. Suite aux difficultés rencontrés par les éleveurs de Kolda avec la fin de l'accompagnement, il s'agit d'avoir un noyau de producteurs solidaires qui gèrent l'organisation de la collecte et l'approvisionnement en intrants de manière totalement autonome (laiterie Larogal Aynakobe). Dans le souci de rester fidèle à la logique de développement local, la coopérative Larogal Aynakobe transforme exclusivement du lait de vache collecté auprès des villages alentours.
Concurrence de la poudre de lait importée et manque de structuration de la filière au niveau national
La filière laitière locale en Haute Casamance constitue un exemple de réussite au Sénégal. La stratégie - production de lait en zone péri-urbaine et rurale, connectée à un réseau de transformateurs urbains - est sans contexte une avancée remarquable. Elle participe à la réduction de la facture laitière. Au Haute Casamance, le niveau de prix du lait frais reste relativement bas et cela soutient l'activité des laiteries. Elles sont relativement protégées de la concurrence des produits laitiers importés, en raison du coût des transports et de l'organisation des marchés.
Même si les producteurs accompagnés par AVSF montrent que la filière est prometteuse, les incertitudes demeurent élevées en Casamance comme dans le reste du pays, notamment en termes d'autonomisation, de synergies des acteurs pour asseoir durablement la rentabilité et relever le niveau de vie des éleveurs.