David contre Goliath en Sierra Leone

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais
Thématiques : Agrobusiness, Climat et énergie

L'Oakland Institute, ONG basée en Californie spécialiste du phénomène d'accaparement des terres, dénonce dans ce nouveau rapport l'implication de Vincent Bolloré dans la location de 6 500 hectares de terres agricoles situées en Sierra Leone et destinées à la production d'huile de palme.

En mars 2011, un contrat de location de ces terres situées dans la région du Malen a été signé entre le ministre sierra-léonais de l'agriculture et la Socfin Agricultural Company (SAC), filiale locale du groupe Socfin (Société financière des caoutchoucs) basé au Luxembourg et dont l'homme d'affaires français détient 39 % des parts.

Malgré ce soutien politique, le rapport met en lumière une résistance importante de la population locale. En octobre 2011, 40 manifestants ont été arrêtés suites à des heurts entre les villageois et Socfin. Les habitants ont critiqué le manque de transparence autour de la transaction ainsi que l'absence de réelle consultation et d'information sur les déplacements de populations qui pouvaient en résulter. Ils ont également soulevé des problèmes relatifs à l'insuffisance des indemnisations, à la corruption, et aux pressions exercées sur les propriétaires fonciers et chefs de villages.

Selon l'auteur, l'emprise du groupe Bolloré s'est très largement étendu au cours des deux dernières décennies. En achetant d'anciennes entreprises coloniales et en profitant de la vague de privatisations imposée par le FMI, Bolloré est devenu un acteur clé dans de la vie économique et politique de nombreux pays africains. Il est aujourd'hui présent dans 92 pays, dont 43 pays en Afrique. Il contrôle les plantations, les industries et les services, y compris le fret, les infrastructures de transport et la production de pétrole.

Les griefs formulés par les agriculteurs en Sierra Leone sur les plantations de palmiers à huile sont pratiquement identiques à ceux des communautés paysannes à travers le monde concernant les autres investissements réalisés par les filiales Socfin. Des cas similaires d'accaparement des terres ont été signalés ces dernières années au Libéria, au Cameroun, et Cambodge.  Les petits agriculteurs et les propriétaires fonciers en Sierra Leone sont poursuivis en justice pour leur opposition à Socfin en octobre 2011. C'est un exemple classique de bataille de David contre Goliath, les dirigeants de Socfin, Vincent Bolloré et ses associés, faisant parmi d'une élite mondiale très puissante.