Des marchés innovants pour une agriculture durable
Ce rapport est le fruit d'un travail de coopération entre la FAO et l'Inra. Il propose des réflexions sur la manière dont les innovations institutionnelles dans les dispositifs de marchés encouragent l'agriculture durable dans les pays en développement.
En se basant sur quinze études de cas dans différents pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient, les auteurs donnent des exemples concrets de reconnexion efficace entre agriculture familiale durable et marchés.
Traduction du résumé du rapport (disponible uniquement en anglais)
Entre 2013 et 2015, la FAO et l'Inra ont recensé des approches innovantes qui font des marchés des dispositifs incitatifs de la transition vers l'agriculture durable dans les pays en développement. Quinze études de cas ont été sélectionnées à travers le monde. Elles donnent un aperçu d'initiatives de petite échelle faisant appel aux pratiques de production durable qui sont soutenues par une demande constante ; elles créent alors des innovations dans les institutions qui régissent les pratiques durables et les échanges commerciaux. Ces initiatives répondent aux préoccupations des consommateurs aussi bien locaux que distants, en ce qui concerne la qualité de la nourriture qu'ils mangent. Le livre met en évidence que ces initiaitves s'appuient sur des valeurs sociales (fiabilité, nutrition et sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire, promotion de la jeunesse et du développement rural, moyens d'existence des paysans et des communautés) pour adapter les pratiques durables aux contextes locaux, tout en créant de nouveaux débouchés commerciaux pour les produits alimentaires.
Plus spécifiquement, les acteurs du secteur privé et de la société civile mènent des partenariats avec le secteur public pour construire des infrastructures de marchés, intégrer l'agriculture durable dans les programmes privés et publics d'éducation, et assurer l'échange d'informations transparentes sur les opportunités de marchés.
Les résultats sont :
(i) des innovations systémiques qui ouvrent de nouvelles règles pour la commercialisation et l'assurance d'une qualité durable des produits ;
(ii) de nouvelles formes d'organisation qui permettent aux acteurs de jouer des rôles multiples dans les systèmes agricoles et alimentaires (par exemple, paysan et évaluateur, paysan et chercheur, consommateur et évaluateur, consommateur et intermédiaire) ;
(iii) de nouvelles formes d'échanges commerciaux, comme les AMAP, les kiosques, les achats publics ou les systèmes d'échanges de semences ; et (iv) de nouvelles technologies pour l'agriculture durable (par exemple, les micro-organismes efficaces, les biopesticides et les techniques d'analyse de sols).
Le secteur public joue un rôle clé dans la création d'une légitimité politique et d'espaces physiques pour que ces acteurs multiples créent et partagent ensemble des savoirs, des pratiques et des produits d'agriculture durable.
Creuser le sujet :
- Espace Nourrir les villes : documents de capitalisation du programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest, CFSI
- Rapport, Les nouvelles opportunités de l'économie alimentaire ouest-africaine, OCDE, 2016