Les agricultures familiales innovent
Dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), la Fondation de France, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le Groupe Initiative (GI) et Inter-réseaux développement rural (IR) ont mené un travail collaboratif pour la mise en lumière de capitalisations d‘innovations locales et paysannes.
Ce travail a été centré volontairement sur trois thèmes : l’accès au marché, la gestion des ressources naturelles et le financement.
Les innovations documentées dans le cadre de cette initiative ne répondent pas à la fameuse maxime "La science découvre, l'industrie applique et l'homme suit". Nous considérons au contraire que la grande majorité des innovations émanent des acteurs de terrain et des agriculteurs. Si une innovation réussit, c’est qu’elle répond à un besoin local. Dans ce processus, nous avons privilégié des innovations institutionnelles, techniques, organisationnelles, managériales et financières toutes comprises comme des processus sociaux larges.
Elles répondent à certains critères : intégrer une approche multi-acteurs (organisations paysannes, ONG, institutions de micro-finance, entreprise privée, collectivité…) et collective, être axées sur de nouveaux marchés créateurs de valeur, expérimenter de nouveaux modèles économiques et de gestion du risque et enfin avoir des impacts positif sur les communautés et l’environnement.
De telles innovations contribuent, à leur échelle, à dessiner de nouveaux systèmes de connaissances et d’innovations agricoles, qui accompagnent le développement des agricultures familiales.