Enjeux de la filière huile de palme en Guinée

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Transformation et filière, Biodiversité

L'huile de palme est la première huile produite, consommée et échangée en Afrique de l'Ouest. Elle est cependant de plus en plus menacée par les importations d'huile de palme asiatique (18% de l'huile consommée par les ménages). Le CFSI appuie depuis 2010 un projet du Gret et de la Maison Guinéenne de l'Entrepreneur (MGE) de structuration de la filière et de valorisation de l'huile rouge locale de qualité. Cet article publié par Inter-réseaux revient sur les trois défis clefs auxquels la filière est confrontée.

Extraction traditionnelle (Dura), Basse Guinée © Gret - Pierre Ferrand

L'accès à des plants de qualité et la préservation de la biodiversité

Les plans de palmiers améliorés (Ténéra), qui présentent des rendements beaucoup plus importants que les palmiers naturels (Dura), sont dissiminés à partir de la Côte d'Ivoire. Un des grand défis de la recherche est de faire émerger des variétés nouvelles qui seraient très productives tout en étant proche des variétés naturelles en qualité. L'extension rapide des zones plantées en Ténéra se fait bien souvent au détriment des peuplements sauvages de palmiers Dura, qui sont pourtant très importants pour la préservation de la biodiversité. En outre, l'engouement pour le palmier à huile accroit la concurrence pour la mise en valeur des terres agricoles (conversion des zones de culture de riz). La pression sur les terres agricoles est aggravée par le développement des activités minières en Guinée ces dernières années.

Transformation et commercialisation adaptées au marché

Du fait de l'engouement des autorités guinéennes et des bailleurs de fonds, le risque est grand d'avoir prochainement une augmentation importante de la production d'huile de Ténéra, sans infrastructures appropriées pour traiter les régimes de palmier et écouler la production sur la marché national et régional. Et il est capital de prendre en compte la segmentation des marchés, et de définir des normes de qualité pour une bonne information des consommateurs.

Concertation sur la définition de politiques commerciales adaptées

La nouvelle législation de l'UE sur l'étiquettage des denrées alimentaires (2013-2015) devrait faire chuter les exportations d'huile de palme asiatique à destination de l'Europe du fait de son mauvaise image auprès des consommateurs. Il y a donc un risque de réorientation des exportations asiatiques vers l'Afrique. Même si les consommateurs guinéens sont attachés à l'huile rouge traditionnelle de qualité, il est nécessaire d'anticiper cet afflux d'huile asiatique bon marché par des mesures tarifaires de protection des filières locales.

Voir le fiche projet "ACORH - Amélioration des Capacités des Organisations des filières riz et huile de palme"