Étude des problématiques des femmes bénéficiaires du programme TERSAA en Afrique
Acting for life a consolidé une note sur les problématiques qui touchent les femmes appuyées par le programme TERSAA (Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires) avec ses partenaires la Confédération Paysanne du Faso (CPF), le Groupement Intercommunal des Collines (GIC), Entreprises Territoires et Développement (ETD) et l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL).
Une méthodologie par focus group de femmes bénéficiaires au Bénin, Burkina Faso et Togo a révélé les enseignements suivants :
Un risque de pression supplémentaire
La transformation alimentaire est une activité sur laquelle le programme TERSAA appuie les femmes, en agissant sur l’accès aux ressources et l'accompagnement économique.
Le risque existe que les femmes soient encouragées à s’impliquer dans une diversité d’activités génératrices de revenu peu rémunérées, dévalorisées, et genrées, qui s’ajoutent au travail domestique.
Parallèlement, une réflexion sur la surcharge de travail imputée par l’insertion des femmes dans des filières est indispensable.
Le nœud reste l'accès aux ressources
En zone rurale ou en zone urbaine, les femmes peinent à accéder aux ressources nécessaires pour leurs activités (terre, locaux, équipements, semences …), souvent par manque de moyens financiers, auquel s’ajoute un manque de maîtrise et de connaissances techniques. Les femmes usent alors de stratégies comme les tontines qui témoignent d’une solidarité et d’une volonté d’autonomisation économique qui peuvent être renforcées.
Une professionnalisation qui ne remet pas forcément en cause les inégalités de genre
Des groupements de femmes se mettent en place, militants en villes, agricoles en zone rurale, et constituent des espaces de solidarité, pouvant valoriser des filières productives par la répartition des tâches, la diffusion des savoirs et pratiques, la reconnaissance politique et sociale et la légitimité. Parallèlement, de plus en plus de jeunes femmes veulent entreprendre, pour atteindre des filières rentables, et atteindre une indépendance financière vis-à-vis des hommes. Ces stratégies composent avec le système actuel pour faire face à l’insécurité alimentaire et économique des familles et à la précarité des femmes.
Toutefois, ces changements en termes de professionnalisation des femmes ne relèvent pas d’une remise en cause des rapports de genre et des systèmes sociaux. Le programme TERSAA et ses partenaires œuvrent en faveur de l’empowerment des femmes et du respect de leurs droits, notamment socio-économiques, tels que les droits à l’emploi, à l’entrepreneuriat ou d’association via la structuration de leurs organisations.