Faut-il arrêter de manger les animaux ?
Synopsis
C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais y-a-t-il une alternative ? Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.
Ce documentaire positif et optimiste aborde un sujet d'actualité : la production et consommation de viande. Face à l'impact de la pêche et l’élevage industriels sur la santé, le bien-être animal et la planète, il présente des alternatives : vaches nourries à l'herbe, élevage de poules en plein air, pêche à la palangre, agroforesterie, abattoir mobile, circuit-court, etc. En donnant la parole à celles et ceux qui portent ces initiatives en France, aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne et au Portugal, il démontre qu'un autre élevage est possible et met l'accent sur le rôle du consommateur pour soutenir un élevage respectueux des animaux et de la planète. Des images dans des abattoirs pouvant heurter le jeune public, le comité de sélection recommande la diffusion du film à un public âgé de 12 ans et plus.
Distinctions
Prix de l’Environnement au Festival International Nature Namur, Belgique, 2018
Prix de la Faculté d’Agrobiologie, de l’Alimentation et des Ressources Naturelles au Life Sciences Film Festival de Prague, République Tchèque, 2018
Prix "Autrement Vu" du public FIGRA, France, 2019
Pour commander et négocier les droits du film, contactez : Premières Lignes Télévision.
En-dehors de la période du Festival, le film peut être projeté dans le monde entier, selon les modalités suivantes :
- Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre commercial (billetterie CNC) ?
Visa CNC temporaire à demander auprès de la CNC. Droits à négocier avec Premières Lignes Télévision.
- Droits de projection pour une séance publique hors cinéma dans un cadre commercial ?
Tarif à négocier au cas par cas avec Premières Lignes Télévision.
- Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?
Oui, 30 euros. A valider avec Premières Lignes Télévision.
- Droits de projection pour une séance publique dans un lieu autre qu’un cinéma, dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?
Oui, 30 euros. A valider avec Premières Lignes Télévision.
- Droits de projection pour une séance dans un cadre scolaire (usage strictement réservé aux élèves sans publicité extérieure) ?
Oui, gratuit. A valider avec Premières Lignes Télévision.
Versions disponibles : français et anglais