Fiche thématique - Pêche

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Pêche, Impact des choix de consommation, Politiques agricoles et alimentaires, Transformation et filière, Biodiversité, Commerce international
Ci-contre : pêche artisanale Photo du film Razzia sur l'Atlantique de Nicolas Van Ingen ©

Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages d'ALIMENTERRE. Un kit de 16 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux, les leviers pour faire changer les choses, des conseils pour préparer le débat. 

Résumé

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 montre comment le développement et le maintien d’un avenir sûr et équitable en matière d’eau sont à la base de la prospérité et de la paix pour tous, et comment la pauvreté et les inégalités, les tensions sociales et les conflits peuvent amplifier l’insécurité hydrique [1].

L’eau est un élément vital et indispensable à la production de denrées alimentaires. Elle permet d’assurer les moyens de subsistance de centaines de millions de petits agriculteurs et de communautés rurales dans le monde entier. Selon les projections des Nations Unies, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des trente prochaines années, passant de 8 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050[2]. Il faudra alors relever le défi de nourrir plus d’humains avec moins d’eau en raison des conséquences du changement climatique, de la croissance démographique, de l’urbanisation et d’une plus forte compétition pour l’accès à eau. L’eau agricole est de plus en plus accaparée par des acteurs économiques au mépris du droit des paysans. 

La question de l’eau fait l’objet d’un des Objectifs de de Développement Durable (ODD n°6). Les pouvoirs publics, les agriculteurs, les villes, les collectivités territoriales, les industries, les organisations non gouvernementales devraient avoir des approches innovantes et plus efficaces en matière de gestion de l’eau au Nord et au Sud. Chaque année le 22 mars « La Journée mondiale de l'eau » attire l'attention sur l'importance de l'eau douce et de la gestion durable de cette ressource naturelle. 

La mise en place d’une gestion démocratique, soucieuse de réduire les pressions exercées par les activités humaines est impérative afin de garantir le droit et l’accès à l’eau pour tous. Cette gestion doit nécessairement porter une attention particulière aux communautés les plus vulnérables.

 

[1]https://www.unesco.org/fr/days/world-water

[2]https://www.un.org/fr/global-issues/population 

 

Sommaire

  1. ETAT DES LIEUX ET ENJEUX  
    • Une expansion de la consommation halieutique sans précédent
    • L'industrialisation des mers
    • Apparition de nouvelles puissances et délocalisation au Sud
    • Le commerce mondial de la pêche et de l'aquaculture
    • Face à la crise des ressources, des réponses internationales parfois contestées
  2. ALTERNATIVES POUR LA PÊCHE ?
    • Quels choix de consommation ?
    • Recommandations pour une pêche véritablement durable.
    • Les bienfaits de la pêche artisanale.
    • La reconnaissance des droits des communautés pour une
      gestion durable.
  3. ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Accédez à la fiche thématique sur la pêche [pdf.1,05Mo]

Voir toutes les ressources sur la pêche

Accéder à la boite à outils proposés aux acteurs de l'éducation et la sensibilisation