Guide pour l’évaluation de l’agroécologie – méthodes pour apprécier ses effets et les conditions de son développement
Publié en février 2023, le Guide pour l’évaluation de l’agroécologie a été corédigé par des équipes d'ONG (Agrisud International, AVSF, Cari et Gret) et d'instituts de recherche (AgroParisTech, Cirad, IRD et Institut Agro Montpellier) À destination des acteurs du développement et des pouvoirs publics, ce guide propose des outils pour évaluer les effets des pratiques agroécologiques et assurer de bonnes conditions pour leur développement.
Fruit de la capitalisation de diverses expériences terrain
La démarche méthodologique proposée dans ce guide a été élaborée à partir de plusieurs projets menés en Algérie, Burkina Faso, Cambodge, Équateur, Haïti et au Sénégal. De ces expériences terrain en ont résulté la rédaction de principes généraux de l’évaluation ponctuelle et du suivi-évaluation mais aussi la conception de fiches pratiques pour analyser les techniques agroécologiques quel que soit le territoire donné.
Promouvoir la performance de l’agroécologie
Le premier objectif de ce guide est d’accompagner les acteurs du développement dans la conception de leurs interventions en faveur de l’agroécologie, afin de les rendre plus efficaces et pérennes.
Le second enjeu réside dans la création de références dans le but de convaincre les acteurs publics et de développement sur les performances réelles de l’agroécologie en termes de bienfaits économiques, environnementaux et sociaux.
Enfin, ce guide vise à proposer des outils d’aide à la décision aux agriculteurs pour analyser et changer leurs pratiques.
Pour creuser le sujet :
- Guide méthodologique, SOS Faim, Un outil d’autodiagnostic des pratiques agroécologiques pour les organisations paysannes, 2020
- Guide, Agrisud International, L'agroécologie en pratiques, 2020
- Rapport, Laurent Levard, Bertrand Mathieu, Agroécologie : capitalisation d'expériences en Afrique de l'Ouest, 2018