Le chemin des coquelicots
Résumé :
En 2020 et à 52 ans, Michel Leclercq, fils d’agriculteur, décide de convertir son exploitation en bio.
Sa petite-cousine, la maraîchère Sophie Cailliau, est venue s’y installer deux années auparavant, en compagnie de son mari chevrier, Pierre Van de Wiele.
Ensemble, ils vont opérer une véritable transformation de cette exploitation de 34 hectares en un modèle agricole plus robuste.
Durant 1 an et demi, Chantal Notté a suivi la conversion en bio des grandes cultures et cette nouvelle vie au cœur de la Ferme des Coquelicots.
Commentaires :
Commentaire des Etats Généraux des Agricultures Alternatives (EGAA)
"Merci à la réalisatrice Chantal Notté et aux deux agriculteurs qui en sont les sujets principaux, Michel Leclercq et Sophie Cailliau d’être venus de Belgique pour nous faire part de leur formidable expérience, de leur engagement, du sens retrouvé dans leur travail, et de nous avoir laissé au passage de l’inspiration et plein d’espoir!"
Commentaire de Yves Batardon, viticulteur bio.
"Votre film est un beau regard sur la force de la transmission et le questionnement de certains d'entre nous, paysans, sur le sens que nous souhaitons donner à notre lien à la terre."
Commentaire de Teo Soetens, étudiant bio-ingénieur
"Cela permet de se rendre compte de la complexité technique lorsqu’on pratique de grandes cultures. Sur le fond, le documentaire donne vraiment une bouffée d’espoir quant à l'image que quiconque peut avoir de l'agriculture, que ce soit pour les agriculteurs professionnels ou pour les personnes étrangères au milieu agricole. En tout cas, pour moi qui me dirige vers le métier d’ingénieur agronome, cela donne vraiment envie de contribuer à ce domaine."
Musique originale, créée par Eloi Baudimont.
Il est demandé 120 euros HTV par projection.